Mehdi K-Libre vit à cheval entre le Luxembourg et le Maroc, et passe souvent à Paris. Pourtant, son dernier clip officiel «Fine Sakéne» («Là où j’habite»), sorti vendredi dernier, parle de Meknès, sa ville natale. Et son premier album solo, prévu pour début 2012. «L’Mraya» veut donner «le reflet de la jeunesse marocaine».
Mazagan a connu une vie comme peu de villes en connaissent. Citadelle portugaise imprenable, elle a résisté, deux siècles durant, aux assauts marocains, avant d’abdiquer en 1769. Les habitants fuient et fondent Novo Mazagào en Amazonie. Au Maroc, en 1832, la forteresse effondrée est rénovée par le sultan Moulay Abd ar-Rahman. Elle devient : El Jadida.
Taza est une ville au passé très riche. Sa position géographique en fit un passage obligé pour joindre l’est à l’ouest du Maroc. Cette «trouée» du Maroc d’antan s’est également illustrée par l’importance que lui ont accordée les différentes dynasties ayant fait valoir leur domination sur le Maroc.
Une manifestation sous le thème de la cohabitation intercommunautaire réunira ce samedi les habitants de la municipalité de Salt en Catalogne (nord-est de l’’Espagne). Elle intervient une semaine après des altercations sérieuses entre la police locale et des immigrés. Ces altercations avaient pour point de départ la chute mortelle d’un jeune marocain qui tentait d’échapper à la police.
A quelques heures du nouvel an 2011, Marrakech qui est devenue récemment la destination préférée de plusieurs célébrités mondiales, se prépare déjà pour les festivités de cette soirée. Et pour ce, les autorités locales ont mis en place plusieurs mesures destinées à faciliter la circulation dans les principaux artères de la ville.
Pour la première fois dans l´histoire de la culture arabe en général et marocaine en particulier, l´Association des Marocains dans les pays germanophones, basée en Autriche, organise du 8 au 20 juin, «Les journées culturelles arabes en Autriche». Les activités de ces journées se dérouleront dans la Villa Rouge de la ville de Feldkirch (Ouest du pays), dans le land du Vorarlberg.
A l’occasion de la Journée internationale de Terre célébrée à Rabat, le 22 avril, le Maroc a signé avec la France, trois accords dans le domaine de l’énergie. Les deux pays étaient représentés respectivement par Amina Benkhadra, ministre de l’Energie, et par Jean-Louis Borloo, ministre français de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer.
A quelques jours des élections régionales en Italie, une quinzaine de membres de la Lega Nord (Ligue du Nord), parti d’extrême droite, dont Mario Borghezio, eurodéputé et figure phare du néo-fascisme en Italie, ont manifesté devant le consulat du Maroc à Milan.
C’est par la voix de Hamid Chabat, maire de la ville de Fès, que l’on apprend que la journée du 17 février 2010 aura une connotation quelque peu particulière. En effet, le conseil communal a décidé d’ordonner la fermeture de tous les points de vente de boissons alcoolisées ainsi que les discothèques et autres pubs et bars de la ville à partir d’aujourd’hui.