Avec un revenu mensuel estimé entre 2 500 000 et 3 800 000 dirhams par mois, Eric Gerets mérite-il vraiment son salaire ? Depuis l’élimination de la sélection marocaine de la Coupe d’Afrique des Nations 2012, suite à deux défaites essuyées contre la Tunisie, puis le Gabon, le sujet fait énormément débat.
Bonne nouvelle pour le Maroc. Le royaume continue exceptionnellement d’attirer les investissements directs étrangers, alors que pour une bonne partie des pays de la région méditerranéenne, ces investissements sont en baisse, à cause notamment du printemps arabe.
Bonne nouvelle aux accros du téléphone. Les prix des appels mobiles devront baisser à partir du 1er janvier. La baisse des prix de calculée à 65% entre 2010 et 2013 par L’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) a été révisée à la baisse et fixée à 82% suite aux effets positifs de cette dévaluation. Les réseaux de téléphonie
Onusida, le Programme commun des Nations Unies sur le sida, a publié hier les chiffres concernant le nombre de personnes atteintes du VIH dans le monde pour 2010. Le Maroc compte 26 000 personnes infectées. Etat des lieux de la maladie dans le monde.
La traversée de Gibraltar en bateau reste chère tandis que le prix d’un billet d’avion, avec l’arrivée des low cost au Maroc, a fondu comme neige au soleil. Les MRE pourraient, cette année, être plus nombreux à préférer l’avion au ferry.
La Commission nationale consultative des droits de l’Homme de la France a publié, mardi 12 avril, son 20e rapport annuel sur le racisme. Le document révèle une baisse des actes racistes en 2010. Elle met l’accent sur la hausse des atteintes à la communauté musulmane durant l’année écoulée.
Le Maroc enregistre une évolution de ses exportations, notamment celles de phosphates et ses dérivées qui ont presque doublées, selon l’Office des changes. Cette augmentation s'explique par la forte demande des Etats-Unis. Toutefois, la balance commerciale reste déficitaire suite à une tendance haussière des importations des produits énergétiques.
Au total, 120 000 emplois ont été créés en 2010 par rapport à 2009. Le taux de chômage a quant à lui quasiment stagné au niveau national pour s’établir à 9,1%. C’est ce qui ressort de la dernière note d’information du Haut commissariat au Plan (HCP) sur la situation du marché du travail en 2010.