Les chiites marocains ont récemment salué le rappel de l’ambassadeur du Maroc en Arabie saoudite, profitant de l’occasion pour exhorter le pays à «quitter le navire wahabite» et à ne pas céder à la pression. Une position qui contredit celle annoncée après la rupture des relations entre Rabat et Téhéran, en 2018.
Le chef du mouvement rebelle yéménite houthi Ansar Allah, Abdul Aziz bin Habtoor, s’est félicité de la «décision prise récemment par le Maroc de suspendre sa participation aux frappes aériennes de la coalition saoudienne contre les Houthis». Il a annoncé également avoir adressé une correspondance à Saâdeddine El Othmani pour «saluer la décision du Maroc».
Le ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale observe un étonnant silence quant au «rappel» de l’ambassadeur du royaume en Arabie saoudite. Un cas qui, certainement, entrera dans les annales de la diplomatie marocaine puisque c’est l’ambassadeur lui-même qui a confirmé l'information relayée la veille par une agence de presse internationale.
Le Maroc a-t-il rappelé son ambassadeur en Arabie saoudite ? Une source contactée par Yabiladi apporte une nuance aux affirmations de l’agence de Associated Press, soulignant que le diplomate se trouve au Maroc pour des affaires personnelles mais qu’il n’a pas encore été autorisé à regagner son poste.
Une semaine après le reportage pro-Polisario de la chaîne Al Arabiya, un autre média saoudien couvre d’éloges la politique menée par le roi Mohammed VI sur la question du Sahara.
Dans une interview accordée le 23 janvier à la chaîne qatarie Al Jazeera, Nasser Bourita a laissé entendre que le Maroc a émis des réserves quant à la récente tournée dans des pays arabes de Mohammed Ben Salmane. Jeudi, la chaîne saoudienne Al Arabiya a relayé ce qui semble être la réaction de l’homme fort d'Arabie saoudite.