Quand j'étais petite, et qu'on partait à l'aéroport déposer une cousine, tante, voisine, sur le chemin du retour à la maison, je levais les yeux au ciel, souriais au premier avion que je pouvais apercevoir et pensais: Un jour ça sera moi qu'on déposera … Et ce jour est arrivé, j'ai pris mon premier vol loin du Maroc de Marrakech par une journée de septembre, par 40 degrés pour arriver à Lille, pour un 10
Les raisons pour lesquelles les Juifs du Maroc quittèrent leur pays natal sont diverses. Cependant, elles ont toutes un rapport avec les inquiétudes concernant un avenir confiant dans le Maroc indépendant. Ce pays, sorti du colonialisme, avait une longue tradition où l’islam constituait le noyau de sa civilisation. Il posait ainsi d’emblée un problème d’incompatibilité avec l’éventuelle possibilité
Les temps sont décidément durs pour Marouane Chamakh et Adel Taarabt à Londres. Le premier joue très peu avec Arsenal depuis le début de la saison et a été déclaré transférable pour le prochain mercato. Taarabt quant à lui, déchu de son brassard de capitaine chez les Queens Park Rangers, a récemment eu droit à une critique très virulente de la part de l’un de ses coéquipiers.
La filiale low-cost du groupe Air France-KLM, Transavia augmentera à compter de l’été prochain, le nombre et les fréquences de ses destinations marocaines. Les nouvelles villes qui seront desservies au départ de sa principale base d’Orly-Sud sont Fès et Tanger.
Que faut-il lire du départ de Portugal Telecom et de Telefonica du capital de Méditel? S’il est vrai que les deux actionnaires avaient manifesté leur intérêt de quitter le 2ème opérateur télécom du Maroc depuis plusieurs mois, il n’en reste pas moins que le contexte de leur départ laisse quelque peu interrogatif. Doit-on être interpellé (voir inquiet) par le départ d’opérateurs étrangers du Maroc et de son impact sur l’attractivité économique du pays à l'international ?
Limogé Karim Zaz ? Vrai faux départ du Pdg de Wana, 3ème opérateur téléphonie au Maroc ? Selon une source bien informée, Karim Zaz aurait été démis de ses fonctions, samedi 11 juillet par le pool d’actionnaires, dont les nouveaux venus, les opérateurs Al Ajjal et Zain qui détiennent désormais 31 % du capital de Wana.
Le départ d’un haut cadre de l’administration constitue-t-il un évènement ? Au regard du traitement médiatique accordé au départ de Abbas Azzouzi, directeur général de l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), il faut croire que oui. Il est vrai que dans ce cas précis, on n’assiste pas à un règlement de compte…cruel, mais au départ d’un décideur pour des raisons que l’on pourrait qualifié «d’incompatibilité d’humeur» avec sa hiérarchie.