«Les femmes héritent la moitié de ce qu’héritent les hommes » : c’est là l’une des prescriptions les plus célèbres de la religion islamique et à l’intérieur de laquelle on a délimité toute la question de l’héritage en islam. Or, disons le d’emblée, la législation sur l’héritage en islam, très complexe par ailleurs, ne se
45,5% de taux de participation. Doit-on se réjouir de ce taux comme l’ont fait la plupart des dirigeants politiques devant les caméras des chaines télévisées marocaines ? Si les élections législatives anticipées du 25 novembre 2011 ont été les plus démocratiques et les plus transparentes de l’histoire contemporaine du Maroc, l’analyse détaillée des chiffres nous renseigne sur les
Des ONG marocaines, oeuvrant pour les droits de l'homme et la démocratie, viennent de publier chacune d'entre elle un rapport. Elles y déplorent les violences commises à l'encontre de certains opposants au référendum et contestent la neutralité du scrutin ainsi que le taux de participation et les résultats.
Décidément, les jeunes MRE ont la cote dans les médias marocains, surtout ceux qui aiment frimer. Il suffit de rouler en Audi décapotable, s'asseoir sur le coffre, et mettre la musique à fond pour se retrouver en Une d'un quotidien marocain. En plus, ça arrange les deux. Les clichés sur les MRE sont très vendeurs, c'est bien pour le jourrnal. Et les jeunes auront eu ce qu'ils voulaient : de l'attention.
Jamal Belahrach, franco-marocain et manager général des filiales extérieures de Manpower (Maroc, Tunisie, Océan Indien, Nouvelle Calédonie, Guadeloupe, Martinique) vient de rédiger un livre «Envie de Maroc», aux éditions Le Fennec. Entretien.
Monsieur le Président, Je ne supporte plus ces dérapages volontaires, ces phrases imbéciles qui explosent comme des bombes mortelles des bouches haineuses de vos ministres et de votre entourage.
Au lendemain des différents traitements médiatiques de «l’affaire Majidi» au sein des organes de presse marocains, plusieurs niveaux de lectures sont possibles. Entre ceux qui ont annoncé en grande pompe «l’info», et qui par maque de professionnalisme et d’honnêteté intellectuelle ont dû revoir le contenu de leur copie (le prix au m2 n’est plus estimé à 4500 Dh mais seulement à 350 Dh), ceux qui se sentent «floués» et craignent des «retours de bâton». Et enfin, ceux
C’est une chose positive de voir les autorités marocaines affirmer haut et fort leur volonté de rompre avec les pratiques anciennes, et de chercher à insuffler un souffle nouveau aux relations complexes et tumultueuses qu’elles entretiennent avec les marocains et leurs descendants vivant à l’extérieur du pays. Tous, nous savons que si cette relation est reconstruite sur des bases saines et transparentes, chaque partie en retirera le meilleur bénéfice.