Les symptômes digestifs, qui peuvent survenir après l’application du protocole sanitaire, peuvent se révéler les premiers signes d’une infection au Covid-19, selon une étude menée par des chercheurs marocains de l’Hôpital militaire Mohammed V de Rabat.
Au lendemain de la découverte d’un foyer industriel de nouveau coronavirus dans les exploitations de fraises à Lalla Mimouna, la Fédération nationale du secteur agricole (FNSA) plaide pour qu’un contrôle des autres exploitations agricoles du royaume. L’organisation syndicale avertit que sans cela, le même scénario pourrait se reproduire.
Zhour Bouzidi est enseignante chercheure à l'Université Moulay Ismail (Meknès). A ce titre, elle a mené plusieurs recherches sur la précarité des ouvrières agricoles à travers le Maroc et notamment dans le Gharb. Cette région et ses saisonnières sont au cœur de l'actualité après l'identification du plus grand foyer d'infection au nouveau coronavirus dans la commune rurale de Lalla Mimouna. INTERVIEW.
La réaction ferme et immédiate du ministère de l'Intérieur après le record de nouveaux cas de coronavirus dans la province de Kenitra témoigne de la gravité de la situation. Les dysfonctionnements se situeraient au niveau des autorités locales trop complaisantes vis à vis des industriels.