Les évènements à Al Hoceima ont entrainé des débats houleux au sein de la société marocaine, avec parfois des appels à la haine et à la violence. Cette crispation est symptomatique d'un mal plus profond que nous tentons d'analyser.
Il est une évidence que la société marocaine, comme toute société, est traversée en son sein de haine et de rejet de l'autre. Les réseaux sociaux sont très vite devenus le lieu de cristalisation de ces reflux risquant un jour de déclencher une spirale de haine "in real life".
Le racisme persistant en France inquiète le Conseil de l’Europe. Dans un contexte de montée des actes de haine dont ceux relevant de l’islamophobie, la Commission européenne contre le racisme et l’intolérance (ECRI) en appelle à des efforts impératifs de la part du gouvernement.
Nouvel acte de solidarité de musulmans en faveur de chrétiens en ce mois de ramadan. Après un imam d’origine marocaine au Canada, ce sont des musulmans aux Etats-Unis qui engagent une collecte de fonds pour la réhabilitation des églises noires incendiées ces derniers jours dans le sud du pays.
Déjà 14 ans que politiques, intellectuels médiatiques et journalistes se donnent la main pour cultiver la haine dans les cerveaux des Français. Après le code vestimentaire, les piscines, les hôpitaux, nous sommes passés à la nourriture halal avec les restaurants Quick et les menus des cantines scolaires. Désormais même les recettes de cuisine vaguement "orientales" provoquent des nausées islamophobes.
Afin de recenser les actes islamophobes commis au Canada, des musulmans ont décidé de lancer un site internet. Pour le Conseil national des musulmans canadiens, de nombreux musulmans sont victimes de discrimination et de haine, mais sont réticents au fait de les signaler ou ne savent pas comment s'y prendre.
Le ciel est bas en ce début d'année en France. Le brouillard de l'émotion suite aux tueries à Paris ne permet pas de voir loin vers l'horizon, profiter du temps long pour analyser la nouvelle séquence qui s'ouvre.
Ces photos d’identité rappellent leur première année en Belgique, lorsqu’ils étaient les bienvenus. Le Maroc, qui a vu naître mes parents, fait partie de mon histoire. C’est avec courage qu’ils ont multiplié les sacrifices pour offrir un avenir digne à leurs enfants. En cela, ils sont pour moi une source d’inspiration quotidienne.