Menu

Grand Angle

L’Europe veut dynamiser l’audiovisuel et le cinéma marocains

Manque de formation, problèmes de réalisation et de distribution, l’audiovisuel et le cinéma marocains ne connaissent pas leurs meilleurs jours. Euromed Audiovisuel a décidé de se pencher sur la question afin d’apporter un coup de pouce au secteur. Une table ronde est prévue demain à cet effet entre professionnels, et hauts responsables marocains et français.

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

Demain mercredi 11 avril, une rencontre-débat autour de l’audiovisuel et du cinéma au Maroc se tiendra à Rabat. Organisée par le Programme Euromed Audiovisuel, cette rencontre sera inaugurée par l’ambassadeur de France au Maroc Eneko Landaburu et le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. De nombreux professionnels y prendront part : réalisateurs et producteurs, exploitants et distributeurs, représentants de festivals et de cinémathèques, associations professionnelles, écoles de cinéma, représentants de la Haute Autorité de la Communication et de l'Audiovisuel (HACA), bureau marocain des droits d'auteur, et critiques, note-t-on sur le site d’Euromed Audiovisuel.

Au cours de cette rencontre, le débat portera sur plusieurs sujets dont le financement des œuvres cinématographiques et audiovisuels : du développement à la post production. A cet effet, Euromed III étudierait actuellement l’identification des modèles de financement les plus adaptés, en essayant d’y associer les bailleurs de fonds d’Europe et d’ailleurs. La formation, ainsi que de la crise de l'exploitation et de la distribution seront également à l’ordre du jour. «Les conclusions de cette journée de consultation serviront de feuille de route dans l'appui institutionnel du programme Euromed Audiovisuel à ce secteur au Maroc», a déclaré M. Landaburu.

Au lendemain de la réforme d'El Khalfi

Cette rencontre a lieu au lendemain de la réforme de l’audiovisuel annoncée récemment par le ministre de la Communication, Mustapha El Khalfi. Une réforme qui a d’ailleurs suscité la déception de bon nombre de citoyens. Il ne reste plus qu'à attendre le résultat de cette rencontre pour voir si les professionnels seront satisfaits.

Programme Euromed Audiovisuel (2011-2013)

Euromed Audiovisuel, entré dans sa troisième phase, a un budget de 11€ millions sur trois ans (2011-2013) et finance sept projets dont l’objectif est de développer le secteur cinématographique et audiovisuel dans neuf pays du sud de la Méditerranée (Maroc, Algérie, Tunisie, Égypte, Jordanie, Israël, Liban, Syrie, et les Territoires palestiniens occupées). Euromed audiovisuel cherche à contribuer au transfert de connaissances et de bonnes pratiques et ce grâce à une série de formations, ateliers, mises en réseau et renforcement des capacités des professionnels et des autorités nationales. Euromed Audiovisuel considère que l’industrie du film est un moyen d'expression culturelle et de dialogue interculturel, mais également un outil du développement socio-économique de la région.

Deux autres programmes ont précédé la présente initiative : Euromed Audiovisuel I (2000-2005) et Euromed Audiovisuel II (2006-2009). Ces deux programmes se sont focalisés sur le renforcement du dialogue interculturel et sur la promotion des échanges dans la région euro-méditerranéenne, aidant les professionnels à développer, distribuer et promouvoir leurs œuvres internationalement.

Source: Euromed Audiovisuel

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com