Menu

Tribune

Lettre à Mustapha El Khalfi concernant sa réforme de l'audiovisuel

Suite à la réforme que Mustapha El Khalfi, ministre de la Communication et porte parole du gouvernement (PJD) a mis en place laquelle a déjà été validée à la fin du mois de mars dernier au niveau du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle et de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), un blogueur marocain s'adresse au ministre à travers une lettre.

Publié
DR
Temps de lecture: 3'

Monsieur le ministre,

J’aurais aimé ne pas avoir à vous écrire à ce sujet, mais les dernières décisions et déclarations que vous avez annoncés m’ont obligé à le faire. J’aurais préféré vous voir mener d’autres combats sur de vrais problèmes  touchants la télé marocaine. J’aurais aimé trouver en vous un ministre de Communication responsable et courageux afin d’obtenir des chaines nationales démocrates qui acceptent le pluralisme des idées et la divergence des propos, mais hélas …. Que des regrets, des désillusions et des futilités, car en fin de compte je n’ai trouvé qu’un ministre qui résume sa mission à l’interdiction des publicités des jeux de hasard.

Personnellement, j’aurais espéré que vous soyez l’homme  qui aurait apporter des réponses à certains problèmes primordiaux que connait la télévision marocaine, à savoir la non démocratisation médiatique, le camouflage et le silence sur des événements importants que connait le pays , la non neutralité des opinions, le niveau lamentable des séries diffusées, des émissions «No comment» (Lala Larroussa, Madame msafra ….) …..  Voilà les points que vous devriez retoucher aujourd’hui et non pas focaliser votre mission sur des publicités Halal ou Haram.
J’avais lu un jour que si l’on veut mesurer le niveau de démocratie d’un pays, il suffit de voir sa télé. Aujourd’hui, je me rends compte à quel point c’est vrai. Comment peut-on parler de démocratie quand l’Etat impose la langue des perroquets  sur les chaines nationales  «Parle comme tout le monde ou tu la fermes !!».

Je voudrais revenir  quelques semaines en arrière afin de mettre le plan sur la marche de solidarité avec le peuple syrien organisée par la Jamaa d’Adl w Ihsanne à Casablanca le 26/02/2012. Beaucoup de gens avaient répondu présent à l’appel, même certains partis politiques, des associations, des syndicats ….. Les chaines nationales avaient réservés une dizaine de minutes afin de faire la couverture de cet événement.  Résultat, interview avec les membres de tous les partis politiques, toutes les associations, les syndicats, ainsi que tous les visages connus qui ont participé à cette marche … Tous, sauf les gens de l’Adl w Ihsanne. Sachant que c’est la Jamaa qui avait lancé l’appel, qui avait organisé la marche, préparé la logistique …. Je ne partage aucun point avec l’Adl w Ihsanne, bien au contraire, mais autant que défenseur des droits humains, je défendrai jusqu’au bout leur droit d’expression, ces gens là on le droit de s’exprimer en toute liberté et c’est en ouvrant des débats publiques que les choses pourront avancer.

Je voudrais revenir aussi sur l’année 2011, le Maroc a connu la plus grande mouvance de protestation de son histoire à travers le mouvement du 20 février, jamais un mouvement n’a pu mobiliser autant de gens dans plus de 100 villes et villages. Tout le monde ne parlait que de ça, les journaux, les sites internet,  les gens à savoir dans les cafés, les taxis, les bus, les trains …. A l’exception bien sur des chaines nationales. Je ne demande pas aux médias de faire l’éloge du M20, non, mais le rôle de la télévision est de transmettre les informations et les événements tel qu’ils sont, le peuple marocain a droit de savoir ce qui se passe dans son pays et après c’est à lui de juger.

Des exemples de silence, de non neutralité et d’absence de démocratie sur les chaines nationales, je peux vous en citer des vingtaines ; le référendum, les élections, les événements du Rif, la détention de Mouad l7a9ed …..

Mr le ministre, on ne bâtit pas une démocratie en fermant la gueule à toute personne qui vous dérange, bien au contraire, cela ne pousse qu’à l’extrémisme et au radicalisme. Les gens ne naissent pas extrémistes, mais on les pousse à le devenir avec de tels actes. On ne peut parler de démocratie sans liberté d’expression, et si l’on remarque cette absence de liberté sur les chaines nationales, comment voulez vous la concrétiser sur le monde réel.

Devant tant de problèmes que connaissent les médias marocains, comment pouvez-vous rester à l’écart derrière vos discours Halal ou Haram ? Aujourd’hui, la chaine marocaine souffre d’une fracture au niveau de sa colonne vertébrale, n’essayez pas de la soigner avec un Doliprane. Ne perdez pas votre temps à mener de faux combats, sinon vos 5 années seront très vite écoulées, et en 2016 on dira de vous un Khalid Naciri comme tant d’autres.

Visiter le site de l'auteur: http://hichambelkouch.wordpress.com/

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com