TV5Monde a annoncé, ce mercredi, le lancement de TV5MONDEplus, sa plateforme francophone internationale de vidéos à la demande (VOD).
Accessible partout dans le monde, sauf en Chine, aux Etats-Unis et aux Pays-Bas pour le moment, cette offre de contenus exclusivement en langue française, sous-titrée en 5 langues, a pour vocation «la découvrabilité des programmes francophones».
«La plateforme est accessible gratuitement (AVOD) sur l’ensemble des supports web et mobiles : web, applications mobiles et TV connectées», indique un communiqué de TV5Monde parvenu à Yabiladi.
«Développée par TV5Monde et TV5 Québec Canada, TV5MONDEplus voit le jour ce mercredi 9 septembre 2020 avec le soutien des cinq gouvernements constituants de TV5 Monde (France, Canada, Suisse, Wallonie-Bruxelles, Québec)», poursuit-on.
«Notre rôle de service public multilatéral est de permettre au plus grand nombre de francophones, mais aussi de francophiles, grâce au sous-titrage, de partager les valeurs, la créativité et les talents de la Francophonie dont TV5Monde est l’opérateur», a déclaré Yves Bigot, directeur général de TV5Monde, cité par le communiqué.
Généraliste et culturel, le catalogue est constitué d’œuvres – films de cinéma, fiction, documentaires- et des programmes des chaînes partenaires de TV5Monde (France Télévisions, Radio-Canada, Télé-Québec, TV5 Québec Canada, RTS, RTBF), des productions propres de TV5Monde (magazines d’information et culturels, documentaires), de coproductions en Afrique et de podcasts.
La plateforme propose également les programmes de partenaires de haute culture tels que le Musée de l’Homme, le Collège de France et le Centre culturel canadien à Paris.
A terme, le catalogue proposera près de 5 000 heures de programmes, avec un renouvellement de l’offre de plus 150 heures tous les mois. Accessible mondialement sur tous les écrans et disponible en français, anglais, espagnol, arabe et allemand, la plateforme offre aussi un mode authentifié pour les utilisateurs souhaitant améliorer leur expérience (reprise de lecture, favoris…).