Des tags antimusulmans ont été trouvés, ce matin, sur la devanture de la mosquée de Tarbes, tandis que le procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Casher s’ouvre aujourd’hui.
Un communiqué de la préfecture des Hautes-Pyrénées a indiqué que le préfet s’était rendu sur place, avec le maire Gérard Trémège, «pour apporter son soutien aux responsables du lieu de culte face à cet acte inacceptable». Une enquête a été ouverte, afin d’identifier les auteurs.
Je me suis rendu ce matin à la mosquée en présence du maire de #Tarbes afin d'apporter mon soutien aux responsables de ce lieu de culte face à cet acte inacceptable. Les enquêteurs sont à pied d’œuvre sous l’autorité du Procureur pour identifier au plus vite les auteurs. https://t.co/gIlnfrUJ0Y
— Préfet des Hautes-Pyrénées (@Prefet65) September 2, 2020
Gérard Trémège s’est dit «indigné par ces actes odieux de profanation, survenus en ce jour d’ouverture du procès des attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher». Dans un tweet, il a adressé ses pensées et son soutien «à la communauté musulmane tarbaise, profondément heurtée».
En ce jour d'ouverture du procès des attentats contre #CharlieHebdo et l'#HyperCacher je suis indigné par ces actes odieux de profanation. J'adresse toutes mes pensées et mon soutien à la communauté musulmane tarbaise, profondément heurtée ce matin. https://t.co/pUDcTIdDB1
— Gérard Trémège (@GerardTremege) September 2, 2020
En fin de matinée, le ministre français de l’Intérieur Gérard Darmanin a condamné cet acte. Sur son compte Twitter, il a exprimé son «dégoût face à la découverte ce matin de tags injurieux sur une mosquée de Tarbes». «Ces actes n’ont pas leur place dans notre République», a affirmé le ministre.