Menu

Breve

Polisario : Aminatou Haidar s’invite dans l’affaire du blocage d’El Guerguerate

Publié
Aminatou Haidar, militante pro-Polisario / DR
Temps de lecture: 1'

Le blocage du passage d’El Guerguerate par des membres du Polisario a offert à Aminatou Haidar une tribune pour faire un nouvel appel du pied en direction de Brahim Ghali.

«L’ONU a l’obligation de fermer cette brèche illégale, passage principale de la drogue marocaine et autres crimes transfrontaliers ; en plus d’être un sérieux danger à la paix dans la région. Fermez le passage illégal de Guerguarat!», a-t-elle écrit mardi sur son compte Twitter.

La présidente de l’ONG CODESA a pointé dans un autre tweet «l'incapacité de la MINURSO de protéger les Sahraouis contre les violations marocaines alors qu'elle court à la rescousse des intérêts de l’occupant, ce qui encourage le Maroc à continuer son occupation et exploitation illégales». Et de conclure son coup de gueule en s’interrogeant sur «le rôle de la MINURSO incapable d’accomplir la mission pour laquelle elle a été créée, l’organisation d’un referendum d’autodétermination».

La sortie de Mme Haidar intervient juste quelques minutes après la publication d’un communiqué du Polisario, appelant à «la fermeture immédiate de ce passage illégal», qui demeure «une source permanente de tension dans la région, ayant des conséquences désastreuses». Hier et dans la matinée du mardi, elle a observé le silence à l'égard de cet incident.

Depuis lundi matin, des membres du Front bloquent le passage d’El Guerguerate. La MINURSO a essayé, vainement, les convaincre de mettre un terme à leur action de protestation.

Pour mémoire, le secrétaire général de l’ONU avait exigé du Polisario, en janvier 2020, d’ordonner à ces partisans de permettre le passage du rallye «Africa Eco Race». Antonio Guterres avait notamment plaidé pour le «maintien de la circulation civile et commerciale régulière à El Guerguerate», mettant en garde contre toute action «susceptible d’altérer le statu quo dans cette zone».

Abdelhak38
Date : le 03 septembre 2020 à 13h14
C'est une "mange merde" ni plus ni moins. Elle ne fait que défendre ses propres intérêts : se remplir les poches sur le dos de des imposables marocains, sur le dos du peuple algérien et enfin sur le dos des séquestrés de Tindouf.
Rio de oro
Date : le 02 septembre 2020 à 20h11
Aminatou Haydar , manque de chaleur sensuelle ,elle a besoin d'un vrai " f'hal " sous la couette !! comme ça elle trouve son équilibre physique et psychique, n'aura plus le temps de divaguer ni celui d'allumeuse de fitna.
Rio de oro
Date : le 02 septembre 2020 à 19h23
Oui , mais Yabiladi c'est un journal !
Citation
axis7 à écrit:
Yabiladi en parlant de Aminatou Machin la fait vivre et lui donne une consistance politique alors qu'elle n'est rien. Elle vit en parasite de sa victimisation auto -entretenue.Ignorez-là.
Ihssan_57
Date : le 02 septembre 2020 à 17h35
Moi j’aime bien - Elle symbolise la supercherie de ce conflit artificiel... donc un argument supplémentaire pour la cause juste défendue par le Maroc.
Citation
Newhorizon20 à écrit:
De quoi je me mêle, Kha Inatou Haidar ? T'es native de Tan Tan et Tan Tan ne fait pas partie du Sahara Occidental Marocain, donc, on se calme et on boit un jus frais à Tan Tan.
Newhorizon20
Date : le 02 septembre 2020 à 17h20
De quoi je me mêle, Kha Inatou Haidar ? T'es native de Tan Tan et Tan Tan ne fait pas partie du Sahara Occidental Marocain, donc, on se calme et on boit un jus frais à Tan Tan.
axis7
Date : le 02 septembre 2020 à 14h41
Yabiladi en parlant de Aminatou Machin la fait vivre et lui donne une consistance politique alors qu'elle n'est rien. Elle vit en parasite de sa victimisation auto -entretenue.Ignorez-là.
LGD1511
Date : le 02 septembre 2020 à 14h02
Oui tout à fait octobre approche et avec ça l hiver aussi , chauffez cette pauvre dame , rendez lui service en la mariant , ainsi vous ferez d une pierre deux coups , avoir la paix de ne plus l entendre aboyer aux couchers du soleil , et faire une oeuvre sociale envers une Marocaine qui risque de finir seule ses vieux jours .
Rio de oro
Date : le 02 septembre 2020 à 13h56
Ce morceau de territoire marocain récupéré du colon espagnol de Saquiet-hamra Oued-dahab ne sera jamais un territoire "algérien" l'Ocean atlantique jamais une bordure algérien . L'Algérie (territoire) jamais ne prendra en tenaille le Maroc (territoire ) de l'Est et à l'Ouest . comme c'est le cas d'Israel ,coupant la Palestine en deux parties (Diffa algharbia,et Diffa charkia Le Maroc d'aujourd'hui ,ce n'est pas celui du 19e siècle,l'époque de la "Siba " est caduque , notre peuple est bien soudé en un seul homme pour lutter et se défendre contre les prédateurs, Chengriha et acolytes.qui broient du noir, dilapident la richesse du peuple pour allumer la Fitna, décimer,notre territoire,propager la haine et plonger nos pays dans le chaos en feu et sang ..
aktarus95
Date : le 02 septembre 2020 à 12h26
Octobre approche... Gesticulations annuelle en cours.
Rio de oro
Date : le 02 septembre 2020 à 12h07
Pour "mazbalate tarikh" tu vas finir ,madame ,la voix de son maitre,perroquet au service de "VOX" ,et Chengriha . tu perds ton temps, toi et tes mentors, de la mafia, aux abois d'Alger . Chengriha ,espère faire "charrier" ses nombreux malheurs aux Guergrates ,Aminatou haidar et ses acolytes font de mème,et par le méme refrain dicté par les "généraux" d'Alger . comme ça vous allez moisir dans votre venin. La monarchie avance et innove ,elle est dans son territoire et pour l'éternité .
Dernière modification le 03/09/2020 13:14
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com