C’est à Oujda (nord est du pays) que Ségolène posera ses valises le temps d’un week-end. En effet, elle a accepté d’assurer la présidence d’honneur de la 2ème édition du festival international du raï qui se tiendra du 22 au 26 juillet 2008. Cette année, David Vendetta, Alpha Blondy, Cheb Bilal, Morie Kante,…seront de la partie.
Pour l’heure, rien ne filtre sur la visite de «Sego» au Maroc. Sera-t-elle reçue par le roi Mohammed VI ? Sa venue obéit-elle à une logique politique ? Très critique à l’égard de Nicolas Sarkozy, entre autres, sur sa politique en matière d’immigration (quotas, condition d’expulsion) ou encore sur l’Union Pour la Méditerranée (UPM). Un sujet d’actualité brûlant avec «l’absence» du Souverain à Paris, le 13 juillet dernier.
Très présente sur le terrain, Ségolène Royal sera, une fois de plus, entourée par une brochette de jeunes quadras de la politique. Il s’agit de Najat Vallaud-Belkacem, vice présidente de la région Rhône Alpes (et candidate malheureuse aux élections législatives de 2007) ou encore de Kamal Chibli, responsable national de la politique des quartiers au PS et fer de lance d’une jeunesse qui veut faire sa place. Deux franco-marocains engagés sur beaucoup de fronts.
Du côté de la rive Sud de la méditerranée, l’annonce de la venue de la présidente de la région Poitou Charente devrait être bien accueillie. Un temps, les Marocains étaient forts embarrassés de ne pas avoir de «connexion» avec celle qui ambitionnait de devenir la première femme présidente de la République. Depuis, la situation a semble-t-il bien évolué…