Intervenant hier, dimanche 1e avril, à l’émission Internationales, diffusée par la chaine française TV5 Monde, le Grand Rabbin de France Gilles Bernheim a appelé «les musulmans modérés» de France à manifester aux cotés des Juifs pour dénoncer l’islam radical. «Je souhaite une très grande manifestation avec des milliers et des milliers de musulmans modérés c'est à dire de Français de confession musulmane auxquels s'associeraient de nombreux Français et la communauté juive pour dire : ce n'est pas possible, ce n'est plus possible», a-t-il déclaré.
En réponse à la requête de Gilles Bernheim, le président du Conseil Français du Culte Musulman (CFCM), Mohammed Moussaoui, qui était également invité, a dit craindre «un risque d'instrumentalisation politique de ce type de manifestation». «Le CFCM n'est pas en mesure d'organiser une manifestation de cette nature, de mobiliser», a-t-il ajouté, estimant qu’il y a plusieurs divisions entre les différentes organisations musulmanes de France. «L’islam français n'est pas assez organisé; même l'enseignement religieux est désorganisé. Le CFCM est en pleine restructuration. En terme de projet éducatif et d'encadrement, on est loin d'avoir les outils suffisants», a-t-il ajouté.
Annoncé pour le printemps 2012, le projet de reforme très controversé du CFCM, a une fois de plus été retardé. «Il faut permettre aux grandes composantes de réintégrer le CFCM», avait indiqué Moussaoui, le 14 mars dernier.