Menu

Breve

Maroc : Une association d’avocats se porte partie civile dans l’affaire de viol visant Omar Radi

Publié
Le journaliste et militant Omar Radi / Ph. Nadine Chaoui Lesage - Associated Press
Temps de lecture: 1'

Réunissant plusieurs avocats, l’Association de défense des droits de l’Homme (ADDF) à Tétouan se porte partie civile dans le procès opposant le journaliste et militant Omar Radi à sa collègue, qui a déposé plainte pour des faits de viol. Présidée par Me Lahbib Hajji, l’organisation a confirmé, ce lundi, qu’il relève du «devoir» de se placer «aux côtés de la victime dans ce procès où l’essentiel, à savoir le viol, est omis sous couvert de tapage médiatique en faveur de l'agresseur présumé».

Il s’agit ainsi de «briser le silence autour d’une affaire relevant du pénal», a souligné l’avocat, contacté par Le360. Vice-président de l’ADDF, Mohamed El Haini, avocat au barreau de Tétouan, se chargera du dossier de la plaignante. Selon lui, défendre les droits humains «commence d’abord par le respect de la dignité des femmes». «C’est ce que nous avons l’ambition de montrer dans cette affaire, objet d’une grande médiatisation mais pour des considérations autres que le fond», a-t-il ajouté.

Le 29 juillet dernier, le Procureur général de Casablanca a placé Omar Radi en détention préventive, pour les faits lui étant reprochés, mais également dans le cadre d’une seconde affaire pour «financement étranger» et «espionnage». La décision a pris effet, à la suite d’une série d’interrogatoires préliminaires, menés par la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ).

Bokhass2
Date : le 11 août 2020 à 20h44
Ma belle phrase? Pour moi les violeurs sont des criminels point! En ce qui concerne m .radi, qui est tu pour le juger? C'est parole contre parole...Et si il y a une justice ,(je dis bien si)c'est à elle de faire son travail. *Essaie de lire et de comprendre .
Citation
participant à écrit:
bourass Je reprends ta belle phrase : "Encore aujourd'hui les filles violées vivent avec ces criminels avec la bénédiction du juge." Donc pour toi Radi est un criminel ?
participant
Date : le 11 août 2020 à 17h42
bourass Je reprends ta belle phrase : "Encore aujourd'hui les filles violées vivent avec ces criminels avec la bénédiction du juge." Donc pour toi Radi est un criminel ?
Bokhass2
Date : le 11 août 2020 à 16h51
Tu le fais exprès ou quoi? Je t'explique que la justice marocaine est mal fichue ...Et toi, Tu part dans un délire sans fin. Encore aujourd'hui les filles violées vivent avec ces criminels avec la bénédiction du juge. Tu vis sûrement dans un autre monde pour ignorer ces histoires grotesques qui se passent pourtant dans ton pays.
participant
Date : le 10 août 2020 à 22h18
du coup ta raison Bourass2 , il a qu'a se marier avec sa collègue et on en parle plus.le meme jour il signe et juste après elle retire sa plainte. Meme si on a rien fait on vous soupçonne ? , c'est vrai qu'une plainte pour viol c'est rien surtout venant d'une collègue .... avec qui on va finir par se marier
Bokhass2
Date : le 10 août 2020 à 21h54
Rassure toi , nous condamnons tous le viol et la violence. Par contre pour ton information; le viol comme toi tu le conçois n'a jamais réellement existé au Maroc. D'ailleurs, certains juges autorisent même les bourreaux à épouser leurs victimes. À bon entendeur!
Mouhammad1900
Date : le 10 août 2020 à 21h08
Vous parlez comme les pouvoirs maghrebins , même si on a n’a rien fait on vous soupçonne de je ne sais quoi sans raison.
participant
Date : le 10 août 2020 à 20h12
oh , vous avez des viols sur le dos ou quoi ? je m'adresse aux deux premiers commentaires. on dirait que vous avez quelque chose à vous reprocher ! winking smiley
Mouhammad1900
Date : le 10 août 2020 à 19h51
Mascarade , mascarade
Bokhass2
Date : le 10 août 2020 à 18h25
Avec une association d'avocats ça fera plus vrai. De qui se moquent-ont ? Des avocats à la rescousse de la veuve et de l'orphelin. Il n'y a pas plus hors la Loi..plus malhonnête qu'un avocat!
Dernière modification le 11/08/2020 20:44
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com