Ainsi, le directeur général de 2M, Mustapha Benali (nommé le 10 septembre 2003) a tout simplement été débarqué et démis de ses fonctions.
Selon des sources concordantes, «c’était prévisible. Il a échoué dans sa mission, à savoir la mise à niveau de 2M. Le paysage médiatique est en perpétuel mouvement sauf sur les chaînes publiques marocaines. Et ce n’est pas le lancement de pseudo chaînes TV à l’image de Arrydia ou encore du nouveau né Aflam TV que l’on contribue à la professionnalisation d’un secteur aussi important», déclare un observateur averti du paysage médiatique national.
On connait le nom de celui qui officiera désormais en qualité de directeur général de 2M. Il s’agit de Salim Cheikh, actuellement responsable du département publicité à la SNRT. Agé de 35 ans, Salim Cheikh a occupé différentes fonctions dans le secteur privé avec, entre autres, des passages au sein du groupe Unilever et comme directeur des Fromageries Bel (La Vache qui rit,..). De plus, Samira Sitaïl, directrice de l'information à 2M, a été promue au poste de directeur général adjoint.
Ce premier coup de « manche» du pouvoir laisse entendre que des nominations (et donc des débarquements) sont à prévoir dans les prochaines semaines. De nouveaux rebondissements en perspective. A qui le tour ?