Des détenus du Hirak du Rif figurent sur la liste des prisonniers ayant bénéficié, ce mercredi, de la grâce royale à l'occasion de la Fête du Trône.
Ainsi, dans une déclaration à Yabiladi, l'avocat des détenus du Hirak, Mohamed Aghanaj a assuré qu’«un groupe de détenus, en particulier dans la prison de Tanger, a bénéficié de la grâce». Et d’ajouter qu’il s’agit, pour le moment, de Mohamed Mejaoui et Habib Hannoudi, tandis que «les autres familles attendent toujours».
Pour sa part, l’avocate Asmaa El Ouadie a indiqué ne pas disposer pour l’instant de noms des déteus qui seront libérés. «La fille du détenu Mohammed Jalloul a confirmé que tous les détenus du Hirak à la prison de Tanger ont été libérés, à l'exception de son père», ajoute-t-elle.
De son côté, Brahim Iamrachen, frère d’El Mortada Iamrachen a publié sur sa page Facebook une photo de lui et son frère, devant la prison, annonçant ainsi la libération de l'ancien salafiste ce mercredi.
Après l’annonce de la grâce royale accordée à 1 446 détenus dans le royaume, plusieurs pages Facebook et sites d’informations ont rapporté que des détenus du Hirak figurent sur cette liste. Ainsi, selon Kifach, qui cite une source officielle, environ 20 détenus du Hirak du Rif ont quitté ou quitteront la prison ce mercredi après cette grâce du roi Mohammed VI.
Les listes circulant sur les réseaux sociaux, qui n’ont pas encore été confirmées, évoquent notamment Ilyas Hajji, Achraf El Yakhloufi, Mohamed Mejjaoui, Rabii Al Ablak, Chaker Makhrout, Houcine Idrissi, Habib Hannoudi et Mohamed Assrihi, comme faisant partie du groupe.