Menu

Breve

Maroc : Interdiction de déplacement depuis ou vers plusieurs villes

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Les ministères de l’intérieur et de la Santé ont annoncé ce dimanche l’interdiction de déplacement depuis ou vers les villes de Tanger, Tétouan, Fès, Meknès, Casablanca, Berrechid, Settat et Marrakech.

Un communiqué conjoint des deux départements, relayé par la MAP, indique que cette décision a été prise «compte tenu de l'augmentation significative, ces derniers jours, du nombre d'infection au coronavirus dans un certain nombre de préfectures et de provinces, et sur la base de résumés de suivi quotidien, et d'une évaluation périodique de la situation épidémiologique dans le pays».

Elle intervient aussi «dans le cadre du renforcement des mesures prises pour limiter la propagation de cette épidémie».

L’interdiction est effective dès ce dimanche 26 juillet à minuit, ajoute-t-on.

Cette décision exclut «les personnes souffrant de problèmes médicaux urgents et les personnes travaillant dans le secteur public ou privé qui se déplacent sur ordre d'une mission dans le cadre de leurs fonctions, avec l'obligation de présenter des autorisations exceptionnelles de voyage délivrées par les autorités locales».

Il convient de noter que cette interdiction n'inclut pas la circulation des marchandises et des matériaux de base qui sont effectuées dans des conditions normales, de manière à assurer aux citoyens la satisfaction de tous leurs besoins quotidiens.

«Cette décision a été prise au vu du manque de respect de la majorité des citoyens aux mesures préventives prises, telles que la distanciation physique, l'utilisation de masques et l'utilisation de méthodes de stérilisation, bien qu'elles soient largement disponibles sur les marchés. En conséquence, le nombre de cas confirmés a augmenté.»

Communiqué conjoint

Face à cette situation, les autorités publiques appellent tous les citoyens à se conformer pleinement à ces mesures, faute de quoi les contrevenants seront soumis à des procédures restrictives strictes, conformément à la loi. 

Checkpoint1
Date : le 27 juillet 2020 à 15h25
J'ai l'impression que l'état d'urgence sanitaire sert de plus en plus d'alibi pour couvrir un ensemble de décisions prises à la hâte au mépris des droits les plus élémentaires du citoyen. La dernière mesure relative à l'interdiction de circuler entre certaines villes en est la parfaite illustration. Le gouvernement avait largement le temps d'organiser une telle restriction avec un minimum d'anticipation. Mais non, au lieu d'accorder une marge raisonnable aux gens pour s'organiser, le gouvernement opte pour une décision qui provoque un chaos indescriptible aggravant un climat de tension déjà bien présent. Bref, comme on dit: c'est la dose qui fait le poison, et à force d'abuser de l'état d'urgence on risquerait tout simplement de perdre l'adhésion d'une majorité de Marocains.
abou oubeyd
Date : le 27 juillet 2020 à 06h54
Pourquoi ne pas avoir fermé dès le début les villes les plus touché ?! Tanger casa Marrakech ?! Ils ont tout ouvert pour infecter les villes où il n'y avait plus de cas. Par exple à meknes y avait plus rien pendant 3 semaines, ils ont deconfiné bêtement et voilà ce que ça a donné : 50 cas
Eliosmontain
Date : le 27 juillet 2020 à 05h48
Malheureusement dans ce monde même dans une véritable apocalypse Il y aura toujours des êtres diaboliques qui ne feront qu'accentuer leur pensée et profit inhumain Et de fait un être est convaincu que seule Un Force Armée (existentielle) et de facto céleste D'une poésie romantique dans son retranchement et origine D'une main noble Au pays du couchant D'un peuple naïf et aimé du ciel En lettres de noblesses Jusqu'au jour Cette Terre sera héritée par ses élus Remet l'étendard en finalité de sa prétention Mais ? Le désordre dans un déconfinement serait-il la manifestation D'une ferveur des naïfs ? Et bien plus à dire...
Loz1234
Date : le 27 juillet 2020 à 00h37
Salem ouhaleycoum, Le citoyen Marocain ne sait plus, ne comprend plus, il est déconcerté. Les médias ne parlent que du Corona, corona, des chiffres des hôpitaux, des pub de prévention... Quand au gouvernement il est incohérent, un jour on ouvre, le lendemain on ferme! Je crains que ce désordre qui crée de la confusion et de l'insécurité ait un impact psychologique sur les plus fragiles. Si le gouvernement se montre trop répressif (on connait tous le makhzen), à terme certains n'ayant plus rien à perdre vont braver l'interdit et se confronter aux forces de l'ordre. Le gouvernement est en train de provoquer un climat anxiogène et dangereux.
Mouhammad1900
Date : le 27 juillet 2020 à 00h08
D’accord avec vous.
LGD1511
Date : le 26 juillet 2020 à 23h45
On navigue à vue , les citoyens sont déboussolés et perdus . Pourquoi ne pas avoir carrement annulé l'Aid , on aurait évité ces multitudes des un pas en-avant , un pas en arrière . Nous avons l'impression que le gouvernement est devenu une caserne de pompiers, on intervient à droite et ça s'embrase aussitôt à gauche . Vouloir rendre service aux éleveurs au détriment des citoyens , ça laissera quelques parts des sacrées séquelles.
Mouhammad1900
Date : le 26 juillet 2020 à 23h23
Ce n’est pas à cause de certains. C’est à cause de la mauvaise gestion de la crise.
Gun Runner
Date : le 26 juillet 2020 à 22h41
Tu es enfermé où ?
Citation
BlackPanter à écrit:
oui jai vu ca on est pas sorti ......
panter06
Date : le 26 juillet 2020 à 22h37
oui jai vu ca on est pas sorti ......
Gun Runner
Date : le 26 juillet 2020 à 22h22
Ça sent les fermetures de frontière
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com