Menu

Breve

Gênes : Fin de cafouillage, les voyageurs MRE ont embarqué vers le Maroc

Publié
Photo d'illustration / Ph. Faro Di Roma
Temps de lecture: 1'

Après plusieurs heures d’incompréhension autour des mesures sanitaires décidées par le Maroc, pour effectuer des voyages vers le pays, les passagers au départ du port de Gênes ont finalement pu monter à bord du bateau en direction de Tanger Med.

Jeudi dans la journée, ils ont été plusieurs centaines à se rassembler sans pouvoir embarquer, faute de tests PCR, sérologiques et d’informations sur les directives marocaines.

«Après près de sept heures de négociations», deux-cent voyageurs en possession du test confirmant leur non-infection au nouveau coronavirus ont pu embarquer. Plusieurs centaines d’autres les ont finalement rejoints, à condition d’être soumis à l’examen nécessaire à bord du navire, au cours des 48 heures de la traversée, indique le média italien Tele Nord.

Jeudi dans la journée, des sources au sein du transporteur maritime GNV en Italie ont indiqué à Yabiladi que le bateau partait dans l’après-midi. Selon le média local, il a effectué son départ à 18h22, le temps de parachever les longues mais nécessaires procédures sanitaires avant l’embarquement.

En effet, tous les passagers sont soumis à un contrôle de température et à un examen des symptômes relatifs à la covid-19 avant de monter à bord, rappelle GNV, en plus de la vérification des examens laboratoires, pour ceux qui les auront effectués dans le cas du voyage d’hier.

L’opération a été suivie par le consul du Maroc à Gênes, qui a supervisé les négociations entre les armateurs et les passagers, comme l'avait confirmé à Yabiladi une source associative sur place.

«A bord du navire, il y avait huit cents voyageurs de tous les Etats d’Europe et quatre cents voitures», indique le média italien. La situation a congestionné le trafic routier aux abords du port de Gênes, mais aussi la circulation autoroutière, qui a été fortement ralentie en raison du flux en direction du quai.

Loz1234
Date : le 18 juillet 2020 à 07h40
Salem ouhaleycoum, Le gouvernement Marocain a fait le choix d'attendre pour mesurer la stratégie à adopter et le paradoxe qui va avec... Soit il n'ouvrait pas les frontières et il privilégie donc la santé du peuple marocain. Mais cette décision impliquerait un sacrifice economique qui forcément devra être comblé par un soutien aux ménages et entreprises. (Impossible sans un soutien du FMI, qui pour rappel, prête sous condition, garantie de remboursement). Soit ouverture des frontières et donc l'économie prime sur la santé du peuple marocain. Une recette economique sous condition et en accord avec leur intérêt : "accès partiel" uniquement par voie aérienne et maritime pour faire bénéficier la Ram et Air arabia et les ferries italien qui paient des taxes au Maroc (retour sur investissement garantie). D'office, une sélection drastique des plus téméraires et peut etre des plus fortunés.
Loz1234
Date : le 18 juillet 2020 à 03h52
Quiz cherchez la logique!!! d'une part le gouvernement est très exigeant face aux mesures de sécurité sanitaires.... Blablabla... et d'autre part il fait le choix de fermer la voie terrestre pour se rendre au Maroc par l'Espagne. (Principe de réciprocité) Obligeant et générant ainsi un brassage d'individus de nationalités différentes qui concentre des milliers de personnes dans seulement deux ports en zone restreinte pour une traversée de plus de 38 heures.... Cela va mathématiquent augmenter le nombres de risques de contaminations!! Mesure de sécurité sanitaire du gouvernement, ou voyage organisé des devises.?‍♂️
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com