Après plusieurs heures d’incompréhension autour des mesures sanitaires décidées par le Maroc, pour effectuer des voyages vers le pays, les passagers au départ du port de Gênes ont finalement pu monter à bord du bateau en direction de Tanger Med.
Jeudi dans la journée, ils ont été plusieurs centaines à se rassembler sans pouvoir embarquer, faute de tests PCR, sérologiques et d’informations sur les directives marocaines.
«Après près de sept heures de négociations», deux-cent voyageurs en possession du test confirmant leur non-infection au nouveau coronavirus ont pu embarquer. Plusieurs centaines d’autres les ont finalement rejoints, à condition d’être soumis à l’examen nécessaire à bord du navire, au cours des 48 heures de la traversée, indique le média italien Tele Nord.
Jeudi dans la journée, des sources au sein du transporteur maritime GNV en Italie ont indiqué à Yabiladi que le bateau partait dans l’après-midi. Selon le média local, il a effectué son départ à 18h22, le temps de parachever les longues mais nécessaires procédures sanitaires avant l’embarquement.
En effet, tous les passagers sont soumis à un contrôle de température et à un examen des symptômes relatifs à la covid-19 avant de monter à bord, rappelle GNV, en plus de la vérification des examens laboratoires, pour ceux qui les auront effectués dans le cas du voyage d’hier.
L’opération a été suivie par le consul du Maroc à Gênes, qui a supervisé les négociations entre les armateurs et les passagers, comme l'avait confirmé à Yabiladi une source associative sur place.
«A bord du navire, il y avait huit cents voyageurs de tous les Etats d’Europe et quatre cents voitures», indique le média italien. La situation a congestionné le trafic routier aux abords du port de Gênes, mais aussi la circulation autoroutière, qui a été fortement ralentie en raison du flux en direction du quai.