Menu

Grand Angle

A Sète comme à Gênes, pagaille pour le retour au Maroc en bateau

Ces deux derniers jours sont marqués par une forte pression sur les ports de Sète et de Gênes, qui accueillent à nouveau les voyageurs marocains à l'étranger après des mois de disette. La lenteur des contrôles sanitaires a semé la pagaille parmi les voyageurs.

Publié
Un ferry de la compagnie GNV / Archive - Ph. Jordi Ferrer (cc)
Temps de lecture: 3'

Plusieurs voyageurs en partance pour le Maroc, depuis des ports du sud de l’Europe, sont pris dans de longues files d’attente. En plus de l'affluence après plusieurs mois de calme, ce sont les contrôles sanitaires relatifs à la pandémie du nouveau coronavirus qui ont semé la pagaille.

C’est notamment le cas à Gênes, où la presse locale a décrit une saturation des passages autoroutiers menant au port. «Le trafic dans la zone portuaire est complètement paralysé du fait des contrôles à l’embarquement des ferrys, ralenti en raison des procédures liées à l’urgence sanitaire, notamment sur les lignes à destination du Maroc et de la Tunisie», rapporte ce jeudi Genova24.

Ce renforcement des procédures sanitaires a été annoncé dès mercredi par la compagnie italienne GNV, conformément aux directives sanitaires des pays de départ et d’arrivée à ce sujet. Au cours des derniers mois, le transporteur indique à Yabiladi avoir conçu une «Charte de Sécurité et de Services». Il s’agit de «la mise en place de procédures strictes pour réduire la capacité des passagers à bord et une optimisation du flux organisationnels», note l’entreprise. En outre, ces mesures permettent d’appliquer les règles de distanciation physique à bord et une gestion plus rigoureuse des flux dans les parties communes (hall, points de restauration, etc.).

Passage au compte-goutte vers le port de Gênes

Mais pour arriver à la zone d’embarquement, il faudra faire avec de longues files «partant du port de San Benigno jusqu’à la sortie de l’aéroport de Gênes et l’autoroute A10, traversant la Canepa et la route Guido Rossa, en direction de Levante», décrit Genova24. Face à cette situation, des Marocains sur place se sont inquiétés de voir des ferrys longtemps restés à quai, en raison de la lenteur des contrôles sanitaires. Une situation de blocage qui a ravivé la panique des passagers croyant à une annulation de la traversée.

De longs bouchons ont bloqué les voies d’accès en direction du port de Gênes / Ph. Genova24De longs bouchons ont bloqué les voies d’accès en direction du port de Gênes / Ph. Genova24

Sur les réseaux sociaux, des voyageurs ont rapporté ce matin le retard d’un départ en direction de Tanger, à cause d’un cas suspect Covid+. Pourtant, «le premier navire de Gênes pour Tanger part cet après-midi, il n’est donc pas possible qu’il soit prévu en matinée alors même que les contrôles de sécurité étaient en cours», explique une source au sein de GNV en Italie, contactée par Yabiladi. De plus, conformément à «la procédure, les passagers suspectés de symptômes covid-19 ne peuvent pas embarquer», précise la compagnie.

C’est ce que confirme à notre rédaction aussi l’associatif Amine Bouchaib, qui suit la situation des MRE en Italie : «Les autorités sanitaires et portuaires sur place nous ont indiqué elles-mêmes qu’il n’était pas possible qu’un voyageur, qui de surcroît aurait déjà fait des analyses et qui s’avèreraient positives, soit laissé en libre-circulation jusqu’à arriver au port.» 

«Si un test s’avère positif, la coordination entre les services de laboratoire, les autorités locales et les structures hospitalières se fait immédiatement, de manière à retrouver et prendre en charge tout de suite le patient infecté et remonter les cas contacts.»

Amine Bouchaib

Malgré la lente cadence de passage des voyageurs, cette opération de départ «a été suivie ce jeudi de près par les services consulaires marocains à Gênes, ainsi que par l’ambassade du royaume», souligne-t-il.

La compagnie GNV se veut également rassurante sur les contrôles sanitaires, même pour les passagers muni d'un test Covid négatif : «Durant l’enregistrement et l’embarquement, nous procédons au contrôle de la température pour tous les passagers. En cas de symptôme suspect, le voyage du passager est annulé.»

Selon Genova24, la cadence du suivi sanitaire a particulièrement été intense, ce jeudi, en raison de «la présence simultanée de deux ferrys partant pour l’Afrique du Nord, le Tanit pour Tunis qui embarque 400 voitures et le GNV Excellent pour Tanger, avec 300 voitures». 

Pagaille observée aussi en France

La situation à Gênes, ces derniers jours et ces dernières heures, rappelle celle de Sète, point de passage portuaire important pour les MRE voyageant vers le Maroc en été. Si le royaume a en effet annoncé la réouverture des frontières pour ses ressortissants comme pour les étrangers résidant au Maroc, nombre de passagers arrivés sur place mercredi ont été en proie à un cafouillage au niveau de la communication.

Un bateau GNV au port de Sète / Archive - Ph. YabiladiUn bateau GNV au port de Sète / Archive - Ph. Yabiladi

«Selon un représentant de la compagnie GNV venu apporter des explications à tous ceux qui patientent à l’entrée de la gare maritime Orsetti, ‘un ferry devrait partir de Gênes, rejoindre Sète le 15 juillet, puis se diriger vers Nador’», rapporte Libération. Mais cette version est confrontée à celle d'un agent portuaire qui annonce des dates différentes.

Comme à Gênes, la situation a donné lieu à de nombreuses rumeurs. «Des candidats au voyage se sont entendu dire dans une agence sétoise qu’il n’y avait encore aucune date certaine et soupçonnent des reventes à la sauvette, à prix d’or», indique le média français.

A Sète, la situation est d'autant plus délicate, qu'il y a parmi les passagers de nombreux professionnels du transport et de l’import-export, restés depuis mars dernier en France après leur arrivé à bord de camionnettes. La tension est rapidement montée d'un cran face aux informations contradictoires. Au niveau des bateaux, le démarrage de l'opération spéciale décidée par le Maroc s'annonce donc tendu.

Article modifié le 16/07/2020 à 22h05

dwicha
Date : le 26 juillet 2020 à 20h08
Karim on a bien soufert n est ce pas les agents nous ont dit qu'il fait aller à l institut pasteur de tanger et que leur superieur (le vieu monsieiur avec costme et l autre avec sont DUSTER noir avec une lettre en rouge je pense que ç est un haut grade le mec) ont donné l ordre a pasteur de nous donner le résultat en une heur.. nous avons roulé comme des fous mais finalement la déception. j ai en tête la femme veillé qui a faillie faire accident plusieurs fois ... .. qui vous nous rembourser notre garent VNG ne veux bien entendre mec. CHAQWA LILAH.
Citation
"Karim Marseille" à écrit:
C'est honteux. Tout est fait pour empecher les familles de se rendre au bled cet été. Le gouvernement a choisi les plus fortunés, ceux qui peuvent se payer des billets d'avion hors de prix, en empêchant Ryanair et les compagnies espagnoles de navigation d'assurer les traversées.
MAN2020
Date : le 25 juillet 2020 à 13h13
le virus n'a pas disparu....restez chez vous
dwicha
Date : le 25 juillet 2020 à 12h05
Nous sommes traités comme des poules et des mini que rien ou port de Tanger med le roi donné le pouvoir à des incompétents et des .. nous étions bloqué devant la porte d entrée ou port en allongeant l autoroute et sur des Klms. je regrette mon voyage ou Maroc et je ne le ferais plus .
nordinsam
Date : le 21 juillet 2020 à 17h48
Le bordel les suit partout ou ils vont ,ce sont des gents de la compagne :bni meskin ,settat,bni mellal ,lfkih ben sale7 ect...vous alley voir ( ya ljohala) le retour sera dans 2021 ,c'est mon souhait.on va vous voir sur Youtube en criant devant les embassadeurs.
Loz1234
Date : le 18 juillet 2020 à 03h47
Salem ouhaleycoum, Le gouvernement Marocain a fait le choix d'attendre pour mesurer la stratégie à adopter et le paradoxe qui va avec... Soit il n'ouvrait pas les frontières et il privilégie donc la santé du peuple marocain. Mais cette décision impliquerait un sacrifice economique qui forcément devra être comblé par un soutien aux ménages et entreprises. (Impossible sans un soutien du FMI, qui pour rappel, prête sous condition, garantie de remboursement). Soit ouverture des frontières et donc l'économie prime sur la santé du peuple marocain. Une recette economique sous condition et en accord avec leur intérêt : "accès partiel" uniquement par voie aérienne et maritime pour faire bénéficier la Ram et Air arabia et les ferries italien qui paient des taxes au Maroc (retour sur investissement garantie). D'office, une sélection drastique des plus téméraires et peut etre des plus fortunés. Quiz cherchez la logique!!! d'une part le gouvernement est très exigeant face aux mesures de sécurité sanitaires.... Blablabla... et d'autre part il fait le choix de fermer la voie terrestre pour se rendre au Maroc par l'Espagne. (Principe de réciprocité) Obligeant et générant ainsi un brassage d'individus de nationalités différentes qui concentre des milliers de personnes dans seulement deux ports en zone restreinte pour une traversée de plus de 38 heures.... Cela va mathématiquent augmenter le nombres de risques de contaminations!! Mesure de sécurité sanitaire du gouvernement, ou voyage organisé des devises.?‍♂️
Tarzout
Date : le 17 juillet 2020 à 14h23
Le marocain est confronté à 2 situations, La première est d'être raqueter dans son propre pays. La seconde est que l'Europe fait de même. La faute à qui ? La faute aux marocains de merde qui ne savent pas pour une fois boycotté le système marocain et européen. Pourquoi toujours ce précipité. Car les marocains ne savent pas ce que veux dire embargo. De plus le Maroc a bien montré sa façon de gérer la crise du virus. C'est à dire laisser ses citoyens à l'abandon partout dans le monde et ceux qui ont dans le pays sont empêchés de sortir pour rentrer dans leur pays de résidence. Ce que fait aujourd'hui le Maroc c'est à dire les rapatriement, tout les pays du monde l'ont fait il y a 3 mois de cela. Pour conclure, réveiller vous les marocains et ouvrez vos yeux car tout cela est de votre faute. Tout ce que vous savez dire est vive le roi. Le roi n'a rien à foutre de vous lui il vie dans son monde de riche. 1 marocain pas con.
Karim Marseille
Date : le 17 juillet 2020 à 11h08
C'est honteux. Tout est fait pour empecher les familles de se rendre au bled cet été. Le gouvernement a choisi les plus fortunés, ceux qui peuvent se payer des billets d'avion hors de prix, en empêchant Ryanair et les compagnies espagnoles de navigation d'assurer les traversées.
PUR RIFAIN
Date : le 17 juillet 2020 à 11h00
Cette compagnie de m,,,,, ne cesse de nous exploiter et pendant ce temp nos responsables du transport ne foutent Oualou. Cette compagnie a le monopole de ces traversées, elle profite de l'occasion pour surtout augmenter les tarifs à tout moment. Mais pourquoi ce laisser aller de la part de nos responsables. Ils sont où ces mots : MARHABA BIKOUM VOUS ETENT CHEZ VOUS AU MAROC : malheureusement se n'es que de la propagande. Vraiment il faudrait être un simple d'esprit pour aller au bled cette année. Moi personnellement comment beaucoup d'autres MRE pour cette année pas de Maroc.
Citation
kolargool à écrit:
Il faut être fou pour aller se retrouver agglutinés avec d'autres dans une boîte de sardine... De plus comment et pourquoi n'ont ils pas vendus juste le nombres de billet pour 1 bateau puis pour celui 5 jours après etc.. Ils ont du faire open bar pour en vendre un maxi et créer par la même des files d'attente
kolargool
Date : le 17 juillet 2020 à 09h43
Il faut être fou pour aller se retrouver agglutinés avec d'autres dans une boîte de sardine... De plus comment et pourquoi n'ont ils pas vendus juste le nombres de billet pour 1 bateau puis pour celui 5 jours après etc.. Ils ont du faire open bar pour en vendre un maxi et créer par la même des files d'attente
Dernière modification le 26/07/2020 20:08
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com