Le ministère bulgare de la Santé a annoncé, mercredi, l’assouplissement des restrictions de voyage pour les arrivées depuis certains pays, dont le Maroc. Ainsi, les voyageurs arrivés depuis le royaume feront partie de ceux autorisés à entrer en Bulgarie, sans l’obligation de passer 14 jours en quarantaine à leur arrivée.
L’arrêté du ministre de la Santé, Kiril Ananiev, est entré en vigueur ce jeudi, selon The Sofia Globe. Il oblige également les chefs des inspections régionales du ministère à lever les ordonnances de quarantaine délivrées aux personnes arrivées de ces pays, entre le 2 juillet et le 15 juillet.
La quarantaine sera levée sur les arrivées du Maroc, mais aussi du Royaume-Uni, d’Australie, du Canada, de Nouvelle-Zélande, d’Algérie, de Géorgie, du Japon, du Rwanda, de Corée du Sud, de Thaïlande, de Tunisie, d’Uruguay et d’Ukraine.
Pour les nouveaux arrivants, aucune restriction ne serait par ailleurs en place concernant les ressortissants bulgares et les membres de leurs familles, les résidents permanents de Bulgarie et leurs proches, ainsi que les citoyens des Etats membres de l’Union européenne.
Avant cette décision, des résultats négatifs des tests PCR, effectués au plus tard 72 heures avant d’entrer en Bulgarie, étaient exigés pour toutes les arrivées de Suède et du Portugal, ainsi que de tout pays en dehors de l’Union européenne.
Avec cet arrêté incluant le Maroc parmi les pays dont les voyageurs sont sans risque, la Bulgarie devient l’un des rares pays à ne pas privilégier un traitement de réciprocité, contrairement à plusieurs Etats membres de l’UE comme l’Espagne et l’Allemagne, dans le contexte de la pandémie mondiale du nouveau coronavirus.