Menu

Breve

Depuis Bruxelles, l’ambassadeur de l’Algérie prédit la mort de la marocanité du Sahara

Publié
Amar Belani, ambassadeur de l'Algérie auprès de l'Union européenne. / DR
Temps de lecture: 2'

Remontée contre le Maroc sur plusieurs dossiers, dont celui de la caserne militaire près de Jerada ainsi que le projet de résolution au Parlement européen contre le détournement des aides humanitaires destinées aux Sahraouis des camps de Tindouf, l’Algérie riposte médiatiquement.

Hier, son ambassadeur à Bruxelles, Amar Belani en a profité pour surfer sur des déclarations attribuées au Haut-représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité de l’Union européenne, Josep Borrell.

«L’Union européenne, par la voix de son haut représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité, Josep Borrell, vient d’assener un coup mortel à la fiction de la marocanité du Sahara occidental», a-t-il lancé, dans une déclaration à l’agence de presse du Polisario, reprise par des médias algériens.

Et d’ajouter que «la multiplication des questions écrites (…) adressées par les eurodéputés, de tous bords politiques, à la commission européenne» témoigne de la «pression qui monte au sein de l’hémicycle européen sur la question du Sahara occidental».

«La commission européenne vient donc de réaffirmer que pour elle, ainsi que pour tous ses Etats membres, le Sahara occidental reste un territoire non autonome dont le statut final n’est pas encore fixé», a ajouté le diplomate algérien. Un «rappel officiel par l’UE des principes du droit international» qui «marque bien l’effritement des soutiens espérés par la puissance occupante dont les prétentions illégitimes recevront le coup de grâce à la fin de cette année, ou au début de l’année 2021», prédit-il, en rappelant que «les instances judiciaires européennes statueront définitivement sur l’annulation des accords scélérats conclus entre le Maroc et l’UE en matière agricole et de pêche».

Suite à plusieurs questions adressées par des eurodéputés connus pour leurs positions pro-Polisario, comme le Danois Nikolaj Villumsen ou l’Espagnol Miguel Urban Crespo, Josep Borrell, que le Polisario et l’Algérie accusent pourtant d’être proche du Maroc, a tenu de rappeler la position de l’UE soutenant les efforts de l’ONU quant au conflit.

«L’UE soutient les efforts du Secrétaire général des Nations unies pour parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable, garantissant l'autodétermination du peuple du Sahara occidental», a affirmé Haut-représentant pour la politique étrangère et la politique de sécurité de l’Union. C'est cette déclaration conforme aux usages diplomatiques onusiens qui a servi d'alibi pour la riposte du mouvement séparatiste et son parrain algérien.

Cette campagne faisant de «l’étiquetage des produits du Sahara» son fer de lance intervient alors que le Maroc est également mobilisé, sur un autre front, contre le Polisario et son parrain. Le 9 juillet, un groupe d’eurodéputés a déposé un projet de résolution condamnant le détournement des programmes d’assistance humanitaire européenne destinés à la population sahraouie des camps de Tindouf par Alger et le mouvement de Brahim Ghali.

D’la
Date : le 23 juillet 2020 à 13h02
De toutes les façons on s en fout Le Maroc est indivisible et le restera jusqu’à la fin des temps et en plus on a peur de personne alors s il faut défendre notre patrie bien aimée on la défendra jusqu’à la mort... Ni Algérie Ni Polisario Ni Europe Ni Amérique ne nous empêchera... Allah Al Watan Al Malik
Boutch
Date : le 17 juillet 2020 à 14h58
Rectificatif : l’Algérie l’a prédit en 1975 !!!!
netstat
Date : le 17 juillet 2020 à 00h43
Ils doivent voir un psy! Au lieu de s'attaquer aux produits exploités par israël dans les territoires palestiniens ils n'ont rien d'autre à faire que de s'attaquer aux produits marocains issu du sahara marocain; Vraiment ils sont entrain de perdre toute crédibilité nationaliste.
bouza75
Date : le 16 juillet 2020 à 19h53
J'aimerai dire à ce monsieur que même s'il y'avait un étiquetage des produits du Sahara, cela ne ferait qu'accentuer la marocainité du Sahara. En effet il y'a en Europe prés de 3 millions de citoyens marocains et cela sans compter les européens d'origine marocaine. Or je ne doute pas que chacune de ces personnes se fera un devoir que d'acheter des produits originaires du Sahara marocain, et ce, même s'ils n'en ont pas l'utilité. Juste pour embêter nos "chers" voisins bien aimés Welcome. C'est un combat perdu d'avance.
Boutch
Date : le 16 juillet 2020 à 18h33
Il bouge encore belani ???? Qu’il aille se baigner dans sa fuite en avant. Lorsque l’on a plus rien, l’Algérie fuit en avant !!! C’est beau, où sont la fierté et l’honneur ???!!!
motao-1
Date : le 16 juillet 2020 à 17h57
J'ai vu hier (15 juillet) le programme Wajhan Li Wajh sur France 24 arabe, opposant le Marocain Tariq Atlati à l'Algérien Belakhrouf. Le 1er était serein et pesait ses mots le 2ème était virulent, hors de lui, il a soutenu mordicus que pour eux, le soutien du polisario est une affaire sine qua non et irreversible. Il affirme qu'il est interdit au president (Tebboun) d'oser un quelconque rapprochement avec le Maroc. Cela confirme que le président est ''Mzawar Jabouh L3askar''. On voit bien ces derniers temps le comportement agressif des représentants du régime algérien à tous les nivreaux vis à vis du Maroc. Ça frolle la folie.
Inv
Date : le 16 juillet 2020 à 16h21
C est à cause de personnes comme celle là qui font tout pour diviser que les pays africains resteront un bon bout de temps sous la domination néo coloniale des puissances étrangères .
ouridous 44
Date : le 16 juillet 2020 à 16h02
Ce diplomate a encore le droit de rêver à la création d'un état vassal du régime d'Alger, mais fort heureusement, plus les années passent plus la RASD ressemble à un mirage. Les partisans du Polisario n'ont qu'à leur céder une partie du vaste Sahara contrôlé par l'Algérie et qu'elle a hérité de la France !
netstat
Date : le 16 juillet 2020 à 15h13
Le peuple algérien doit comprendre que le polizbel avec le soutien du régime militaire algérien est entrain de lui sucer son sang.
Inv
Date : le 16 juillet 2020 à 14h47
@CygneNoir@ Si ça montre à des hypocrites que l Algérie est bien partie prenante jusqu au cou dans le conflit du sahara .
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com