En France, sept entreprises parmi celles épinglées pour «présomption de discrimination à l’embauche» devront suivre une formation pour changer d’usages. Il s’agit d’Air France, Accor Hôtel, Renault, Altran, Arkéma, Rexel ou encore Sopra Steria, convoquées par le gouvernement, selon des informations de Franceinfo auprès du cabinet de Marlène Schiappa.
Ladite formation est prévue le 2 juillet, au secrétariat d’Etat à l’égalité entre les femmes et les hommes. Quatre des entreprises concernées ont répondu favorablement, dont Air France, Rexel et Sopra-Steria. Cette première session, de quatre heures, s’axe sur le recrutement et le management.
Le cabinet spécialisé dans la promotion de la diversité dans le recrutement, Mozaïk RH assurera l’organisation. Mais une seule journée de formation «ne suffit pas». «Cela ne donne pas quitus, car le but du jeu est ensuite de passer à l’action concrètement. Il s’agira de voir comment on recrute, comment on évalue correctement ces profils et comment on réussit l’intégration de ces profils dans l’entreprise», décrit Saïd Hammouche, le fondateur du cabinet.
En février dernier, une campagne de testing demandée par le gouvernement a épinglé ces entreprises pour mise en pratique du principe du «Name and Shame». «Le testing consiste à envoyer pour la même offre d'emploi deux CV identiques avec comme uniques différences l’origine du candidat et/ou une adresse dans un quartier populaire», rappelle la même source.