Alors que sa campagne commence bat de l'aile dans les sondages, François Hollande multiplie les promesses. Aujourd’hui même, il a promis à Strasbourg plusieurs mesures pour désenclaver quartiers indigents et banlieues, dont deux qu’il appelle les «stages obligatoires» dans ces zones pour les médecins en formation. Cette belle promesse risque de se voir couronnée d’exonérations de charges pour les entreprises qui embauchent un jeune de ces quartiers.
De plus, il a aussi annoncé la création d'un «ministère de l'Egalité territoriale», au cas-où il serait élu. De cette envie, un «plan Espoir banlieues» est né. Cependant, cette promesse alléchante pour les banlieues ne naît pas d’hier. Ce projet a bel et bien été présenté en 2008 mais a connu un échec immédiat. En effet, ce plan avait été rebaptisé par les acteurs du secteur «plan désespoir banlieues».
Hollande a aussi souligné que «les problèmes d'accès aux soins dans ces quartiers venaient s’ajouter aux autres. Et que «le manque de médecins et de professions de santé, ce n'est pas seulement vrai dans les zones rurales mais aussi dans les quartiers», a déploré le candidat socialiste, avant d’ajouter que «ce phénomène concernait aussi les pharmacies».
Le candidat n’a pas hésité à énumérer un ensemble de mesures, dont le financement n'a pourtant pas été précisé. «Je m'engage à ce que personne en France ne soit éloigné d'un soin d'urgence de plus de trente minutes, il y aura des pôles de santé installés dans les quartiers», a-t-il assuré.«Je favoriserai des stages obligatoires des jeunes médecins dans les quartiers où il y a des déserts médicaux», a-t-il également révélé.
Education, transport, logement
A propos du volet éducation, l’un des moteurs principaux de la société, François Hollande souhaite que «toutes les classes préparatoires accueillent un enfant venant des banlieues». Pour ce qui est des transports, il tient à «généraliser la tarification solidaire, basée sur le quotient familial de l'usager, comme cela se fait à Strasbourg».
Quant au logement, le socialiste a promis un «élargissement de la taxe sur les logements vacants et de la taxe sur la cession des terrains à bâtir». «Ceux qui vivent dans les territoires les plus défavorisés auront une politique amplifiée. Toutes les politiques publiques, politiques de sécurité, seront amplifiées, démultipliées dans les quartiers», a-t-il déclaré.