A l’occasion d’El Aid El Fitr, le président mauritanien a adressé ses félicitations à Brahim Ghali. Un message salué à l’unisson par les médias du Polisario. Cet emballement a fait réagir le président de l’association mauritano-marocaine de défense de l’unité maghrébine. Une ONG qui défend la marocanité du Sahara. Sans remettre en question l’authenticité de la lettre, Chikhani Ould Cheikh assure qu'elle «n’est pas officielle» au motif qu’elle n’a pas été reprise par la presse officielle en Mauritanie.
Il affirme, dans un communiqué repris par le site anbaa.info, que «le message du frère président de la république s'inscrit dans un cadre purement personnel à l'occasion de El Aid El Fitr et une occasion pour s’enquérir sur les conditions des réfugiés bloqués à Tindouf en ces temps de pandémie de la Covid-19».
La réaction du président de cette ONG ne peut occulter la chaleureuse relation entre la Mauritanie et le Polisario. Pour rappel, Mohamed Ould Ghazouani a déjà réaffirmé la reconnaissance de son pays à l'égard de la «RASD». Sans oublier l'envoi d'une délégation pour présenter officiellement ses condoléances au Polisario suite au décès de M’Hamed Khaddad, ancien coordinateur du Front avec la MINURSO.