Menu

Breve

Mauritanie : Une ONG tente d’atténuer la portée du rapprochement avec le Polisario

Publié
DR
Temps de lecture: 1'

A l’occasion d’El Aid El Fitr, le président mauritanien a adressé ses félicitations à Brahim Ghali. Un message salué à l’unisson par les médias du Polisario. Cet emballement a fait réagir le président de l’association mauritano-marocaine de défense de l’unité maghrébine. Une ONG qui défend la marocanité du Sahara. Sans remettre en question l’authenticité de la lettre, Chikhani Ould Cheikh assure qu'elle «n’est pas officielle» au motif qu’elle n’a pas été reprise par la presse officielle en Mauritanie.

Il affirme, dans un communiqué repris par le site anbaa.info, que «le message du frère président de la république s'inscrit dans un cadre purement personnel à l'occasion de El Aid El Fitr et une occasion pour s’enquérir sur les conditions des réfugiés bloqués à Tindouf en ces temps de pandémie de la Covid-19».

La réaction du président de cette ONG ne peut occulter la chaleureuse relation entre la Mauritanie et le Polisario. Pour rappel, Mohamed Ould Ghazouani a déjà réaffirmé la reconnaissance de son pays à l'égard de la «RASD». Sans oublier l'envoi d'une délégation pour présenter officiellement ses condoléances au Polisario suite au décès de M’Hamed Khaddad, ancien coordinateur du Front avec la MINURSO.

Gaby77
Date : le 29 mai 2020 à 21h50
https://youtu.be/34kufkJXR7E Un rappel de piqure historique, aprés tu viens me dire ton avis.
Citation
Hendrixxe à écrit:
Tu as raison le soleil se couche à l'est et la terre est carrée. ca ne sert à rien d'échanger avec toi, d'ailleurs comme avec tous les algériens, il n' y a que votre contre vérité qui est vraie. vous êtes champion en falsification de l'histoire. mais ce n'est pas en répétant des mensonges qu'ils vont devenir des vérités….il suffit d'ouvrir les archives du Maghreb du début du 19ieme siècles. Et comme à dit Hassan 2 , Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise .
Gaby77
Date : le 29 mai 2020 à 18h01
La Mauritanie n'est pas que le Maghreb qui d'ailleurs 80 % de son territoire se trouve en Afrique de l'Ouest. Tu fais fi de ce que je te dis. Je ne vois pas où est la mauvaise foi. 1-Les Mauritaniens ne parlent pas tous Hassanya 2- Les Mauritaniens n'ont pas tous la même culture et traditions. 3- Le Maroc a reconnu l’indépendance de la Mauritanie en 1973 4- Les autochtones mauritaniens qui sont soninké et peuls , tu les mets où ? Ah bon cette communauté était partie integrante du Maroc ? Foutaise. Qu'elle histoire parles-tu ? Tu mets l'empire du Ghana qui se trouvent dans l'actuelle Mauritanienne dont les populations sont les premiers habitants de cette terre Mauritanienne que tu dis appartenir au Maroc.... Ce peuple existe en Mauritanie depuis le temps du prophète Moise. Donc va rappeler à quelqu'un d'autres l'histoire , certainement pas moi.
Citation
Hendrixxe à écrit:
Tu as raison le soleil se couche à l'est et la terre est carrée. ca ne sert à rien d'échanger avec toi, d'ailleurs comme avec tous les algériens, il n' y a que votre contre vérité qui est vraie. vous êtes champion en falsification de l'histoire. mais ce n'est pas en répétant des mensonges qu'ils vont devenir des vérités….il suffit d'ouvrir les archives du Maghreb du début du 19ieme siècles. Et comme à dit Hassan 2 , Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise .
Hendrixxe
Date : le 29 mai 2020 à 15h23
Tu as raison le soleil se couche à l'est et la terre est carrée. ca ne sert à rien d'échanger avec toi, d'ailleurs comme avec tous les algériens, il n' y a que votre contre vérité qui est vraie. vous êtes champion en falsification de l'histoire. mais ce n'est pas en répétant des mensonges qu'ils vont devenir des vérités….il suffit d'ouvrir les archives du Maghreb du début du 19ieme siècles. Et comme à dit Hassan 2 , Il ne faut pas perdre son temps à avancer des arguments de bonne foi face à des gens de mauvaise .
Citation
Gaby77 à écrit:
Absolument faux, la Mauritanie en tant que territoire colonial existe depuis 1920 et le Maroc n'a reconnu l’indépendance de la Mauritanie qu'en 1973 après tout il n'a pas le choix. Et enfin les Mauritaniens ne parlent pas que le Hassanya et tous les mauritaniens n'ont pas la même culture, il faut tenir compte des autres communautés autochtones que vous ignorez volontairement..
Gaby77
Date : le 29 mai 2020 à 11h38
Absolument faux, la Mauritanie en tant que territoire colonial existe depuis 1920 et le Maroc n'a reconnu l’indépendance de la Mauritanie qu'en 1973 après tout il n'a pas le choix. Et enfin les Mauritaniens ne parlent pas que le Hassanya et tous les mauritaniens n'ont pas la même culture, il faut tenir compte des autres communautés autochtones que vous ignorez volontairement..
Citation
Hendrixxe à écrit:
Je ne savais pas que tu es incultes en histoire et géographie du Maghreb, tu as quel Age ? 12 ,14 ans peut-être ! la Mauritanie n'existe que depuis 1962, la même année de la création de la jeune Algérie par la France. Sous pression de la France et les USA, le Maroc n'a reconnu la souveraineté de la Mauritanie qu'en 1968. c'est le colonialisme qui a tracé nos frontières que seul l'Algérie nostalgique au colonialisme continue de coloniser malgré le départ des colons Français et espagnoles et malgré qu'ils ne soient pas ces terres. En fin, Le Maroc depuis cette date ne revendique plus sa souveraineté sur la Mauritanie, les mauritaniens sont indépendants et souverains dans leur pays actuel, ils sont nos frères, ils parlent Hassanya comme nous, même culture, même histoire, même tradition,
Hendrixxe
Date : le 29 mai 2020 à 10h50
Je ne savais pas que tu es incultes en histoire et géographie du Maghreb, tu as quel Age ? 12 ,14 ans peut-être ! la Mauritanie n'existe que depuis 1962, la même année de la création de la jeune Algérie par la France. Sous pression de la France et les USA, le Maroc n'a reconnu la souveraineté de la Mauritanie qu'en 1968. c'est le colonialisme qui a tracé nos frontières que seul l'Algérie nostalgique au colonialisme continue de coloniser malgré le départ des colons Français et espagnoles et malgré qu'ils ne soient pas ces terres. En fin, Le Maroc depuis cette date ne revendique plus sa souveraineté sur la Mauritanie, les mauritaniens sont indépendants et souverains dans leur pays actuel, ils sont nos frères, ils parlent Hassanya comme nous, même culture, même histoire, même tradition,
Gaby77
Date : le 29 mai 2020 à 10h39
Complètement faux de dire que la Mauritanie faisait partie intégrante du Maroc . Si tel était le cas, le Maroc l'aurait revendiqué jusqu'à nos jours. Va dire aux Mauritaniens en disant qu'Atar, Nouakchott, Rosso, Kaedi, Néma ,Zoueratt, Kiffa etc... Faisaient partie intégrante du Maroc. N'importe quoi
Citation
Hendrixxe à écrit:
Tout est dit, même si je sais que tu caches des arrières pensées mal saines, Je te cite, " Le pays a une sympathie pour des raisons culturelles voire familiales avec le Sahara occidental dont il partage la meme langue dans cette partie de sa frontière" Et oui et comme le Sahara est marocain, par transitivité il y a bel et bien un lien avec le Maroc, j'ai pas besoin de te rappeler que la Mauritanie faisait partie intégrante du Maroc, certaines tributs mauritaniennes sont nos cousins historiquement il n' y a jamais eu d'état mauritanien a proprement dit avant la colonisation espagnole du sud du Maroc. y avait pas de frontières tracées à la règle, mais plutot des zones d'influence ou les autochtones prétaient allégeance aux souverains et sultans marocains c 'est à cause de la colonisation qui a amené a tracer ces frontieres ....idem pour le sahara oriental ,Béchar, Tindouf ,le Touat...ce sont des terres marocaines. Pas loin qu'au début du 19ieme siècle, le Maroc avait meme une souveraineté sur le Nord du Mali actuel (et ses mines de sel en particulier) jusqu'au fleuve de Niger. ca c'est l'histoire gravée dans le marbre, personne ne peut la travestir ni la nier.
Hendrixxe
Date : le 28 mai 2020 à 20h29
Tout est dit, même si je sais que tu caches des arrières pensées mal saines, Je te cite, " Le pays a une sympathie pour des raisons culturelles voire familiales avec le Sahara occidental dont il partage la meme langue dans cette partie de sa frontière" Et oui et comme le Sahara est marocain, par transitivité il y a bel et bien un lien avec le Maroc, j'ai pas besoin de te rappeler que la Mauritanie faisait partie intégrante du Maroc, certaines tributs mauritaniennes sont nos cousins historiquement il n' y a jamais eu d'état mauritanien a proprement dit avant la colonisation espagnole du sud du Maroc. y avait pas de frontières tracées à la règle, mais plutot des zones d'influence ou les autochtones prétaient allégeance aux souverains et sultans marocains c 'est à cause de la colonisation qui a amené a tracer ces frontieres ....idem pour le sahara oriental ,Béchar, Tindouf ,le Touat...ce sont des terres marocaines. Pas loin qu'au début du 19ieme siècle, le Maroc avait meme une souveraineté sur le Nord du Mali actuel (et ses mines de sel en particulier) jusqu'au fleuve de Niger. ca c'est l'histoire gravée dans le marbre, personne ne peut la travestir ni la nier.
Gaby77
Date : le 28 mai 2020 à 18h26
C'est plutôt à toi de développer en quoi il revient au Maroc de protéger la Mauritanie comme si la Mauritanie est une région marocaine. La Mauritanie n'est pas que celle que vous croyez , c'est un pays indépendant composé des différentes communautés malgré qu'elle est dirigée par une minorité dominante. Le pays a une sympathie pour des raisons culturelles voire familiales avec le Sahara occidental dont il partage la meme langue dans cette partie de sa frontiere. La Mauritanie n'est à la coupole de l'Algerie par conséquent.
Citation
Hendrixxe à écrit:
Développe ! va jusqu'au bout de tes pensées .
Hendrixxe
Date : le 28 mai 2020 à 16h30
Développe ! va jusqu'au bout de tes pensées .
Citation
Gaby77 à écrit:
Il n'ya que le Maroc qui peut proteger la Mauritanie Mdr
Gaby77
Date : le 28 mai 2020 à 16h16
Il n'ya que le Maroc qui peut proteger la Mauritanie Mdr
Citation
Hendrixxe à écrit:
Ces sentiments envers le Polisario ne sont pas sincères ou par amour à cette organisation terroriste, mais plutôt par peur d'elle et sa marraine algérienne, surtout que la Mauritanie est le pays le plus faible de la région, colonisable même par une bande de mercenaire et brigands en 24h. il n' y a que le Maroc qui peut protéger et sauver la Mauritanie sans contre partie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com