«Vous serez fusillé !!!» a été tagué à deux reprises sur les murs d’une mosquée du quartier Favreau, au sud-est de Cholet, dans le département de Maine-et-Loire.
«On a découvert ça hier matin [mercredi 20 mai]… C’est violent, ça fait peur», a réagi un couple de Choletais auprès du journal Ouest France, qui relaye l’information. Le mur longeant le trottoir d’un axe en travaux et la façade du bâtiment, accessible par un portail verrouillé, ont été tagués du même message, dans la nuit de mardi 19 à mercredi 20 mai.
«La mosquée est installée ici depuis des années, il n’y a jamais eu de problèmes avec les voisins. C’est une rue calme», se désolent les deux Choletais. Ainsi, «en plein mois de ramadan, le mois saint des musulmans, ces mots violents et menaçants choquent». «Encore une fois l’islamophobie frappe notre pays», a réagi sur le réseau social Twitter, Mohammed Nayma, l’imam de la grande mosquée de Cholet, rue Jean-XXIII.
Après les attaques armées contre les musulmans en ces derniers temps, cette menace doit être prise très au sérieux.#Solidarité avec la Mosquée des Favreau à Cholet. pic.twitter.com/3tyT8Yzq2j
— Mohamed Nayma (@MohamedNayma) May 21, 2020
Ces inscriptions dateraient, confirme-t-il, de la nuit du 19 au 20 mai, soit «la nuit du destin» en France. Une plainte a été déposée ce jeudi au commissariat de police de Cholet, écrit l’imam de ladite mosquée.
Une plainte sera déposée demain matin.#TagsMosquéeCholet.#Islamophobie.#Ramadan2020. pic.twitter.com/8qFGWVhxpz
— Mohamed Nayma (@MohamedNayma) May 21, 2020