Dans sa résolution adoptée le 8 décembre 2017, l'Assemblée générale des Nations unies a décrété le 16 mai «Journée internationale du vivre-ensemble en paix». Une occasion pour le Polisario de surfer sur l'événement.
Dans un communiqué portant la signature de son représentant à l’ONU à Genève, le Front affirme «la volonté du peuple sahraoui de vivre en paix avec le peuple marocain voisin, conformément à la Déclaration et le Programme d'action sur une culture de la paix adoptés par l'Assemblée générale des Nations unies en 1999, notamment pour respecter pleinement le principe de souveraineté, d'intégrité territoriale et d'indépendance politique des Etats». Il est lieu de signaler que l’ONU ne reconnait pas la «RASD».
Dans son texte, le Polisario en a profité pour appeler Antonio Guterres à désigner un nouvel envoyé pour le Sahara occidental. Un poste vacant depuis la présentation de la démission par Horst Köhler le 22 mai 2019.
Le Polisario souhaite un candidat ou une candidate «qui pourra conduire les négociations entre les deux parties de manière indépendante, en vue de garantir le respect du droit international, y compris les buts et principes énoncés dans la charte des Nations unies».