Menu

Breve  

Maroc : Les guérisons dépassent le nombre de nouveaux cas du coronavirus ce samedi

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Jusqu’à 16h ce samedi, le Maroc a enregistré 160 cas du nouveau coronavirus, portant à 4 729 le nombre total de cas enregistrés dans le pays.

«La plupart des nouveaux cas ont été respectivement enregistrés à Marrakech-Safi, Casablanca-Settat, Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Fès-Meknès, Guelmin-Oued Noun et Rabat-Salé-Kénitra, sachant que la répartition régionale des cas ne change pas», a expliqué Mohamed Lyoubi, chef de la direction de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies infectieuses au ministère de la Santé, lors du point de presse quotidien consacré à la situation pandémique du Maroc.

Lors de ces dernières 24 heures, 2 201 cas suspects ont été écartés après des analyses laboratoires, portant à 34 638 le nombre de cas écartés, a ajouté le responsable.

Ce dernier a précisé que les nouveaux cas enregistrés continuent à être détectés grâce au suivi médical des cas contacts, notant que 131 cas (soit 82%) ont été détectés entre hier et aujourd’hui grâce à ce processus. Cette opération a concerné 25 884 personnes contacts au total, rappelant que cette prise en charge «dure 14 jours, soit la période d’incubation maximal du virus».

Par ailleurs, deux décès ont été déplorés entre hier et aujourd’hui, soit un ensemble de 173 morts depuis le début de la pandémie dans le pays, a ajouté Mohamed Lyoubi, expliquant que le taux de létalité atteint, de ce fait, 3,7% sachant que la moyenne mondiale se situe à 7%.

Le Maroc a également enregistré, sur la même période, 173 rémissions totales, pourtant à 1 256 le nombre de patients remis du covid-19. Ainsi, le taux de guérison passe désormais à 26,6%.

«Actuellement, 78 patients seulement sont en réanimation, ce qui est dû à la baisse des cas pris en charge dans un état critique ou grave qui ne représentent que 3%, alors que 92% des patients sont asymptomatiques ou représentantes des symptômes bénins», a-t-il précisé.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com