Menu

Grand Angle

Coronavirus : Les Marocains pointent la pénurie des masques ou leur mauvaise qualité

Au Maroc, la rareté des masques s’ajoutent aux doutes sur la qualité de certains fournisseurs. Le ministère de l'Industrie affirme suivre de près la qualité des produits, en réactualisant les normes imposés aux fabricants.

Publié
Des Marocains devant une épicerie. / Ph. Seddik - Le Matin
Temps de lecture: 3'

Malgré l’accélération de la production et la promesse du ministère de l'Industrie et du commerce d'une «abondance sur les marchés pour satisfaire la demande nationale», les masques de type bavette restent un produit rare dans les épiceries marocaines.

Ainsi, plusieurs Marocains se sont plaints de la penurie des masques, dénonçant les petites quantités livrées au niveau des points de vente, mais aussi le comportement de certains qui achètent plusieurs boites à la fois. De ce fait, plusieurs ont dû sillonner plusieurs quartiers pour trouver une boite de 10 masques, mais certains sont rentrés bredouille.

La qualité de certains masques pointée du doigt

Sortir sans masque vous expose à une possible sanction pour non respect des dispositions de l'état d'urgence sanitaire. Mais même ceux qui se croyaient sorti d'affaire avec leurs boites de masques, ont eu la mauvaise surprise de tomber les masques défectueux de certains fournisseurs. 

Dans une vidéo consultée par Yabiladi, une Marocaine a ainsi critiqué la qualité des masques qu’elle s’est procurés à Casablanca. Elle assure aussi, que sur une boite de dix masques achetés, la moitié serait «défectueuse», avec «des élastiques manquants ou non cousus» ou encore un tissu «ne permettant pas de respirer». «Nous nous basons sur quoi pour affirmer pour dire que ces masques respectent les normes ?», s’interroge-t-elle en continuant à montrer des masques défectueux.

Elle rejoint ainsi d'autres internautes, comme le propriétaire d'une épicerie dans le Souss, ayant critiqué la qualité de certains masques de type bavette, livrés par la coopérative agricole Copag. 

Ce type de vidéo provoque des grincement de dents au sein du ministère de l’Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique. Contactée par Yabiladi ce jeudi, une source autorisée au ministère assure qu’il «faut être fier que notre pays produise plus de 5,5 millions de masque par jour». «Contrairement à d’autres pays, le Maroc a su anticiper et a pu sécuriser une production», ajoute-t-elle.

«Nous sommes en train de monter en quantité et en qualité. Nous avons mis en place des normes internationales, comme la norme européenne sur les masques à usage médical et la norme internationale destinée aux masques utilisés pour le personnel travaillant dans des usines chimiques. Ces normes imposées pour les masques tissés et non tissés fixent les paramètres de fabrication et de performance de ces masques et les entreprises qui en produisent ont été certifiées.»

Les pharmacies bientôt intégrées aux points de ventes

Pour le responsable, le Maroc est dans une «situation particulière et sans précédent». «Vous pouvez imaginer la pression que nous mettons sur les entreprises et les conditions dans lesquelles travaillent ces employés qui risquent leur vie et qui travaillent jour et nuit pour les masques critiqués par certains», déclare-t-il avec regret. Et d'enchainer en annonçant que le ministère «travaille sur un bulletin qui va rendre obligatoire les spécifications techniques». Ainsi, «aucun masque ne pourra être vendu s’il ne respecte pas ces normes et ces spécifications», rassure-t-il.

Pour les citoyens qui tomberont sur des masques défectueux ou qui ne répondent pas aux normes qualitatives, il conseille de «retourner immédiatement ce produit aux points de vente, pour un retour de marchandises aux sociétés de fabrication». «Nous avons même mis à jour la norme pour inclure l’élastique, car le cadre est évolutif et nous faisons aussi un suivi régulier avec les sociétés de fabrication», complète notre source.

Quant à la rareté des masques, le responsable assure qu’il y a «un effort colossal du ministère, en collaboration avec le ministère de l’Intérieur, pour augmenter le volume et assurer l’approvisionnement de différents points de vente». «Ces derniers ont été diversifiés. D’ailleurs, nous allons impliquer les pharmaciens avec lesquels nous avons trouvé un mode opératoire pour la distribution des masques», nous annonce-t-il, en promettant que ces pharmacies rejoindront le réseau de vente «dans les prochains jours».

Pour lutter contre la pénurie, le responsable appelle à un comportement citoyen. «Jusqu’à avant-hier, nous étions à 19 millions de masques vendus au niveau des points de vente. Les citoyens doivent aussi adopter un bon comportement en évitant d’acheter plusieurs boites», conclut notre source.

Checkpoint1
Date : le 17 avril 2020 à 01h57
Il est clair qu’il y a tout un monde entre le discours officiel relayé non-stop par certains médias et la réalité du terrain ! La pénurie des masques est un constat quotidien dans nos villes et campagnes. Je parle tout particulièrement des masques subventionnés et proposés à un tarif avantageux permettant à un large public d'y accéder. Or,ces articles censés faire l'objet d'une large distribution manquent tout simplement à l'appel ! Et, malheureusement, nous n’avons pas tous les moyens de se payer des masques hi-Tech tous les jours. J'espère sincèrement que les responsables feront le nécessaire rapidement pour rectifier le tir, car il y va de la santé de millions de marocains dans un contexte particulièrement délicat.
Kenitra5994
Date : le 17 avril 2020 à 01h11
Salamalaykom, le manque de masque est flagrant au Maroc, à kenitra impossible d'en trouver, tt les magasins soit disant en ont mais à chaque fois que tu y passe t'en trouve pas, toujours la même réponse, normalement cette après-midi. Mais j'en ai besoin là quand je suis sortis faire mes courses, je vais pas m'amuser à pointer dans les grandes surfaces pour les trouver. De même chez les épiciers, quand tu leurs demandes, ils disent qu'ils n'ont pas été livré et certain te disent direct, ils ne nous en ramèneront pas, les fournisseurs ne livrent plus les épiciers. Les pharmacies la même, tu passes les voir il n'en ont pas. Limite tu dois sortir que pour des besoins vitaux mais ils t'obligent à sortir chercher ces masques de qualité supra médiocre et s'ils te controlent ben t'es dans la mouise. Bref propagande quand tu nous tient...
muslimamazighforever
Date : le 16 avril 2020 à 21h29
De toute façon il n y a que le FFP2 qui est réellement performant D ou l intérêt privilégier un FFP2 même plus cher pour ceux qui peuvent, et limiter les sorties au strict minimum Je parle des cas où vous auriez un père diabétiques ou des cas ou un membre de la famille doit se rendre a l hôpital et souffre d une maladie immunitaire..tentez de trouver un FFP2 car c est trop risque pour eux Je déteste cette phrase car elle met en lumière qu on a pas les mes chances face au covid selon nos capacité financière Mais c est vrai malheureusement Une étude du CNRS avait été faite sur ce sujet jadis, et le résultat est que le masque chirurgical est une protection certes mais pas assez efficace contre les covid C est toujours mieux rien mais en gros sa vertu et du côté de la projection la charge virale qui est bien limite avec Mais ça ne protège pas l individu saint qui est en face si il en reçoit une goutte elle traversera bien le sien Et je vous rassure en France au CHU y a les mêmes! C est même pas une question pays mais de la qualité de la majorité des masques chirurgicaux qui n est pas fait pour ça Je préfère encore utiliser un sweat capuche.. Le coudre pour le monter jusqu'au nez, et mettre un vrai keffieh qualité par dessus que mettre un masque chirurgical bas gamme Ou de bricoler un filtre aspirateur qui sont plus filtrant Après y a des sites Internet ou les ffp2 sont facile à trouver Et même ceux Chine sont d une qualité déplorable ! Même ceux de marque TD qu on retrouve en hôpital sont flingues Mais ce qui fait retenir c est si vous ne voulez pas être contamine pour le moment la meilleur des protection reste le confinement Je confirme ce que dis un membre plus haut
thebejaouia
Date : le 16 avril 2020 à 20h46
on dirait que ces masques ont un pouvoir antivirus !!moody smiley tu peux tres bien le chopper ce monstre en touchant une surface infectee ou en marchant sur un crachat ou ou ....!Ill en gros;il te faut une combinaison de cosmonaute ou simplement rester chez toi!!Heu
Septime
Date : le 16 avril 2020 à 20h45
Les masques de bonnes qualité sont pour l'Europe.
Bassous
Date : le 16 avril 2020 à 20h37
Ne vous fiez pas à ce que disent les médias,les masques manquent énormément et je pense que ça été fait exprès afin de limiter les sorties des gens.
Dernière modification le 17/04/2020 01:57
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com