Menu

Grand Angle

El Ouafi demande à son tour aux Marocains bloqués à l'étranger de «s’armer de patience»

En l’absence de Nasser Bourita, la ministre déléguée aux Affaires étrangères était à la Chambre des représentants pour répondre aux interrogations des députés sur les 18 000 Marocains bloqués à l’étranger. A force de répéter aux citoyens de «s’armer de patience» et de «consentir des sacrifices», Nezha El Ouafi n’a pas réussi à convaincre les députés.

Publié
Nezha El Ouafi, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger / DR.
Temps de lecture: 3'

Comme prévu, la Commission des Affaires étrangères, de défense et des MRE à la Chambre des représentants a dédié, ce mercredi, une réunion consacrée à l'examen de la situation des milliers des Marocains bloqués à l’étranger et au Maroc en présence de la ministre déléguée aux Affaires étrangères.

Dans une longue intervention devant les députés, Nezha El Ouafi a couvert d’éloges la gestion de la crise par le département de Nasser Bourita, rappelant que les consulats et les ambassades se sont engagés à prendre en charge les frais de logement. Elle a annoncé que les réseaux d’avocats et de médecins d’origine marocaine en Europe ont été mobilisés pour apporter conseils et soins aux Marocains bloqués. La ministre a par ailleurs révélé que «dès demain, ils bénéficieront d’une assistance médicale et psychologique».   

El Ouafi a abordé le problème du rapatriement des dépouilles des Marocains décédés dans ces circonstances exceptionnelles, saluant au passage la gestion des ambassades et consulats. Et d'affirmer que 90% des dépouilles ont été enterrées dans des carrés réservés aux musulmans dans les pays d’accueil. La ministre s’est engagée à accompagner les familles pour faciliter le transfert des restes des défunts pour les inhumer au Maroc une fois l’urgence sanitaire levée.

«Donner des raisons d’espoirs», réclament les députés

Tout au long de son intervention, Nezha El Ouafi n’a cessé de demander aux «18 260 Marocains de s’armer de patience et de présenter des sacrifices». Un chiffre qui dépasse de loin les 7 500 annoncés par Saadeddine El Othmani, lundi 13 avril à la Chambre des représentants.

Visiblement, ces appels à la «patience et aux sacrifices» n’ont pas eu l’adhésion de députés, y compris ceux du PJD. Ainsi, le président du groupe de l’USFP, Chakran Imam a invité le gouvernement à donner des raisons d’espoir aux Marocains. «Cela fait plus d’un mois qu’ils attendent. Il est temps de leur apporter des réponses concrètes», a-t-il souligné. Le parlementaire a saisi l’occasion pour plaider le retour immédiat des Marocains bloqués à Ceuta et Melilla.

Le député islamiste Khalid Boukarii a même embarrassé la ministre déléguée au sujet du budget alloué par la diplomatie marocaine pour l’inhumation des Marocains décédés en ces temps de Covid-19. «Un million de dirhams est un montant dérisoire et ne mérite pas d’être cité. Il couvre à peine l’inhumation de 14 dépouilles, sachant que chaque opération coûte 7 000 euros», a regretté l’ancien secrétaire général de la jeunesse de la Lampe.

Pour sa part, la députée du PAM a déploré que l’intervention de Nezha El Ouafi n’ait apporté aucune réponse. «Notre parti sollicite la programmation d’une autre réunion pour l’examen de ce dossier. Nous aurions souhaité la présence du ministre des Affaires étrangères pour éclairer notre lanterne», a-t-elle réclamé. La même requête a été formulée par le député du groupe RNI-UC. «Donnez-nous un délai pour le retour de ces Marocains. C’est ce que nous vous demandons», a-t-il plaidé.

Presque tous les députés ayant pris la parole ce mercredi se sont interrogés sur les raisons qui empêchent le gouvernement de procéder aux rapatriements de ses ressortissants alors qu’il autorise des pays européens à affréter des avions au Maroc pour le transport de leurs citoyens bloqués.

Reprenant la parole, la ministre a réitéré ses appels aux milliers de Marocains à «s’armer de patience», soulignant que le rapatriement ne sera opérationnel que lorsque «les conditions de sécurité sanitaire seront garanties». Et Nezha El Ouafi de préciser qu’elle ne peut aborder les questions techniques.

Au terme de la réunion, le président de la Commission des affaires étrangères a annoncé avoir reçu un SMS de Nasser Bourita l'informant de sa disposition à répondre, la semaine prochaine, aux questions des députés sur le dossier des Marocains bloqués. Le débat reste ainsi ouvert.

Article modifié le 15/04/2020 à 21h26

Newhorizon20
Date : le 16 avril 2020 à 18h30
Salam, Tu n'as pas besoin de t'agiter et de traiter d'hypocrites tous ceux qui ne sont pas d'accord avec toi. Partant du fait que le Maroc n'a pas les moyens pour rapatrier les 18 000 marocains en même temps et les mettre en quatorzaine, donc, la solution est de rapatrier juste le nombre de personnes qu'il peut prendre en charge, à chaque fois, et les mettre en quatorzaine, cela veut dire que le rapatriement doit être effectué chaque 2 semaines, à ce rythme là, le rapatriement de tout le monde prendra plusieurs mois. Donc, la meilleure solution, c'est de se concentrer sur ce qui se passe à l'intérieur du pays en attendant de trouver une solution idéale pour rapatrier tout le monde dans de meilleures conditions. Les pays civilisés, que tu cites comme exemple, ont dépassés les 100 milles cas de contamination avec plusieurs dizaines de milliers de morts, donc, ils sont mal placés pour être un exemple à suivre.
Citation
netstat à écrit:
Cette analyse est infondée et hypocrite. Chaque marocain a droit de retour dans son pays comme l'ont fait les autres pays(civilisés), je te rappelle que les vraies démocraties sont prêtes à aller en guerre si un de leur citoyen est mis en danger dans un pays tiers, alors que nous on n'est même pas considéré vis à vis de nos ambassades. Ces marocains ont un pays et personne n'a le droit de le leur interdire; Dans la situation actuelle il suffit de les mettre en quarantaine. Cette dame est issu d'un parti hypocrite et incompétent qui ne pense qu'à se remplir les poches en utilisant la religion.
netstat
Date : le 16 avril 2020 à 17h39
Cette analyse est infondée et hypocrite. Chaque marocain a droit de retour dans son pays comme l'ont fait les autres pays(civilisés), je te rappelle que les vraies démocraties sont prêtes à aller en guerre si un de leur citoyen est mis en danger dans un pays tiers, alors que nous on n'est même pas considéré vis à vis de nos ambassades. Ces marocains ont un pays et personne n'a le droit de le leur interdire; Dans la situation actuelle il suffit de les mettre en quarantaine. Cette dame est issu d'un parti hypocrite et incompétent qui ne pense qu'à se remplir les poches en utilisant la religion.
Rio de oro
Date : le 16 avril 2020 à 15h29
C'est logique ton analyse ,la priorité aux millions de marocains ,cela est clair !! la ministre n'a pas su faire passer le message ,je crois .comme il fallait ,( s'armer de patience !!! ce n'est pas à sa place dans cet état d'événement catastrophique précis !! les gens ont laissés leurs enfants, certains en bas àge !!
Newhorizon20
Date : le 16 avril 2020 à 15h11
Pour que les choses soient claires : Le Maroc ne peut pas rapatrier les 18 000 ressortissants marocains tant que les conditions de sécurité sanitaire ne sont pas garanties. Certains ne mesurent pas la gravité de la situation, si on rapatrie ces marocains bloqués à l'étranger, maintenant, cela veut dire qu'on doit prendre les mesures nécessaires et on n'a pas les moyens nécessaires pour réaliser un rapatriement de cet ampleur, sans oublier, bien sûr, que si on oriente nos efforts vers les rapatriés, cela va être au détriment des mesures prises pour limiter la propagation au Maroc. Autrement dit, le peu de moyens dont dispose le Maroc n'est pas suffisant pour rapatrier les 18 000 marocains bloqués à l'étranger, mais, il est suffisant pour traiter les 2000 cas de contamination enregistrés au Maroc. La question qui s'impose : A qui la priorité ? Est-ce aux millions de marocains du Maroc ou aux 18 000 marocains qui sont bloqués à l'étranger sachant que les autorités marocaines se mobilisent pour apporter les aides nécessaires à ces 18 000 marocains ?
Eliosmontain
Date : le 16 avril 2020 à 05h22
Sclérosé en son pays Opportuniste imposteur au pays du couchant Se rencontrent les marchands Dans les égouts du malheur de l'histoire Regarde de plus près Notre nation n'a pas été fondée Du fils de l'élu Pour sombrer dans l'obscur de l'ignorance Sa force est stratégique et céleste L'esprit de 'Ali y sera une nouvelle page historique Notre peuple d'un coeur ô tellement immuable N'est-ce pas de ce qu'il lui reste s'y éveille Mais il est orphelin Et de nos jours abandonné par ces prétentieux de la misère de l'est De la Terre c'est du Ciel la délivrance Aux troupes fidèles De dépasser le mur et de recouvrir notre intégrité territoriale A notre peuple ! Chacun d'entre nous est un sultan Mais seulement éveillez-vous Nous sommes ce que nous sommes ! Des coeurs vivants Même si la raison n'y arrive à le concevoir Lève-toi demeure des lumières Ce temps est le tiens ...
momo12369
Date : le 15 avril 2020 à 20h55
un vrais dialogue de sourd
Bassous
Date : le 15 avril 2020 à 18h52
Voir réponse plus haut,des marionnettes ni plus ni moins !
Citation
LGD1511 à écrit:
Je voudrai simplement savoir à quoi sert cette dame et quelle est sa valeur ajoutée. Pourquoi venir au parlement si elle n a rien à dire ni à proposer , laissez madame s exprimer ceux qui sont habilités et retournez vous confiner chez vous dans l attente des jours meilleurs . Par respect pour les milliers de Marocains bloqués à travers le monde , elle devrait au moins préparer son intervention au parlement , au lieu de ça , elle faisait l eloge de son ministère de tutelle , !!!!!!!!!
LGD1511
Date : le 15 avril 2020 à 18h39
Je voudrai simplement savoir à quoi sert cette dame et quelle est sa valeur ajoutée. Pourquoi venir au parlement si elle n a rien à dire ni à proposer , laissez madame s exprimer ceux qui sont habilités et retournez vous confiner chez vous dans l attente des jours meilleurs . Par respect pour les milliers de Marocains bloqués à travers le monde , elle devrait au moins préparer son intervention au parlement , au lieu de ça , elle faisait l eloge de son ministère de tutelle , !!!!!!!!!
Rio de oro
Date : le 15 avril 2020 à 16h16
"s'armer de patience" simple à dire !! En réponse aux cris de SOS des MRE bloqués au Maroc ,la ministre leur suggère de s'armer de patience !! jusqu'à quand ? des mères et pères aux enfants restés, en Europe ,la ministre pour toutes réponses ,elle les "rassure" de bien vouloir s'armer de patience !! celui qui n'a pas une "chose" ne peut la donner !! proverbe .elle ne peut pas prendre une décision ,ce n'est pas elle qui décide,ni méme son gouvernement .
Dernière modification le 16/04/2020 18:30
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com