Menu

Breve

Sahara : L’Afrique du sud répond au Maroc

Publié
Naledi Pandor, ministre des Affaires étrangères de l’Afrique du Sud / DR
Temps de lecture: 1'

La passe d’armes à distance sur la question du Sahara entre l’Afrique du sud et le Maroc, se poursuit. Le ministère des Affaires étrangères a réitéré son soutien au Polisario, dans un communiqué publié le lundi 13 avril.  

Pretoria explique que son «approche sur le Sahara occidental est guidée par la position de l’Union africaine, qui a toujours soutenu l’autodétermination du peuple du Sahara occidental, conformément aux décisions pertinentes de l’UA et aux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies».

Le département de Mme Naledi Pandor souligne que sa position est «en phase avec la plupart des pays ayant connu le colonialisme et l’occupation». Et de rappeler que la politique étrangère de son pays «en matière d’occupation, de décolonisation et de violations des droits de l’Homme sera toujours fondée sur des principes et non sur l’opportunité».

«Cette déclaration sert à corriger la tentative de caricaturer la position de principe de l’Afrique du sud sur les questions d’anti-occupation et de décolonisation», précise le communiqué.

Le 10 avril, des sources diplomatiques marocaines à l’ONU proches du dossier du Sahara ont indiqué, dans un article publié par l’agence MAP et repris par les médias nationaux, que Pretoria «s’est retrouvée en déphasage avec tous les autres membres du Conseil, ressassant une position idéologique sclérosée», lors du briefing du 9 avril sur la question du Sahara.

Cette nouvelle passe d’armes atteste des obstacles qui se dressent encore devant une normalisation entre les deux Etats même si le royaume a réalisé quelques percées dans le pays de Ramaphosa, notamment auprès des décideurs économiques.

N.M.N.
Date : le 14 avril 2020 à 17h15
Feu Docteur El khatib avait obtenu un cheque de sa Majesté pour feu Mandela afin d'aider a la liberation du joug del'apartheid . Sa majesté mohammed v avait hebergé , financé et aider a armer le FLN algerien . C'est le maroc qui a pris l'initiative de former les maquisards sud-africains dans les camps du FLN a oujda au maroc. C'est comme cela que ces amoureux se sont connus . L'ingratitude est humaine mais celle-ci est inhumaine . Mettre ensemble 2 mouvements de liberation ,les aider de tout ce qu'il fallait pour qu'ensuite , une fois les renes entre les mains , ils deviennent tes pires ennemis et essaient de te priver de ce dont tu les a aidés . Il y a un proverbe marocain qui n'a jamais sonné aussi vrai : " tafkhou lklab al dhar el attar " ; les chiens se sont ligués sur le dos du marchand ambulant ; .
akounkou
Date : le 14 avril 2020 à 14h00
Bonjour à toutes et à tous L Afrique du Sud avant de se meler des affaires des autres qu ils recoucrent d abord la dignité humaine par rapport à leur passé et au lieu de faire l histoire des autres qu ils commencent à faire la leur. Ils ont oublié il n y a si longtemps ils rasaient les murs. Bonne journée.
CHMOUNDA
Date : le 14 avril 2020 à 12h10
Et ce charabia de propagande rouillée, s'appelle une réponse ca ? La flèche de la MAP a fait mouche et surtout mal à ces vendus de Sud Africains . C'est comme ca que la MAP et le porte parole du MAE du Maroc doivent traiter ce pays corrompu et sous développé . Il n y a plus de Mandela à la barre, donc point de respect pour les Chmakris de l'Anc, à chaque fois qu'ils attaquent les intérêts de notre pays, il ne faut surtout pas ménager ces lâches et vendus qui se prennent pour les puissances de l'Afrique alors même que leur pays crève sous toute sorte de misère.
Marok92
Date : le 14 avril 2020 à 10h59
Quelle « bonne réponse » ?
Citation
An-altruistic-lady à écrit:
Bonne reponse de la diplomatie Marocaine.They are on point.
Lmrabet
Date : le 14 avril 2020 à 09h28
l'Afrique du Sud n a pas assurée le djob .pour deux millions de dollars.elle a juste présenté un récit fleuve dîne des années yéyé de papa coule qui a enfoncé son commanditaires et la délaissé d une bonne somme qui lui aurait servi par les temps qui courent de vache maigre, par le quel passe l Algérie aujourd'hui
Newhorizon20
Date : le 14 avril 2020 à 03h56
L'approche de Pretoria est guidée par l'ANC et la junte militaire algérienne, donc, on est loin de la position de principe et si proche d'une position idéologique et politique. On connaîtra les vraies positions de l'Afrique du Sud et de l'Algérie le jour où l'ANC et la junte militaire algérienne dégageront du pouvoir.
An-altruistic-lady
Date : le 14 avril 2020 à 02h31
Bonne reponse de la diplomatie Marocaine.They are on point.
Dernière modification le 14/04/2020 17:15
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com