Le chef du bureau politique de Hamas a eu, dimanche 12 avril, un entretien téléphonique avec Saadeddine El Othmani, annonce le mouvement islamiste dans un communiqué, repris par l’agence Anadolu.
Au cours de cette conversation, Ismaël Haniyeh a mis au courant le chef de l’exécutif sur les «graves développements se rapportant à la question d’Al Qods alors que des informations font état de réunions du groupe de travail israélo-américain, consacrées à l’annexion de territoires de la Cisjordanie, conformément au Deal du siècle», indique le texte de l’organisation islamiste.
Haniyeh a pointé également du doigt la poursuite d’Israël de ses «politiques de judaïsation, de colonisation et de punitions collectives pour les habitants d’Al Qods, ainsi que la négligence des citoyens de la ville, particulièrement en plein de propagation du nouveau coronavirus».
Le chef du bureau politique de Hamas, qui contrôle la Bande de Gaza depuis 2006, a demandé au roi Mohammed VI, en sa qualité de président du Comité Al Qods, de se «mobiliser avec urgence et d’œuvrer avec des parties pour lever le voile sur le plan israélo-américain afin de barrer la route au crime de l’annexion», ajoute la même source.
Ismaël Haniyeh a aussi sollicité du chef du gouvernement de «fournir une assistance des appareils de ventilation respiratoire, des testeurs et des médicaments nécessaires pour le traitement du coronavirus à l’intérieur de la Bande de Gaza». Le chef du Hamas a également demandé du Maroc d’apporter son aide aux Palestiniens vivant dans les camps de réfugiés au Liban et en Syrie qui «vivent dans des conditions difficile».
El Othmani a promis à Haniyeh de transmettre les «demandes au roi du Maroc et de suivre les dispositions qui peuvent être prises à cet égard que ce soit pour Al Qods, Gaza et la diaspora palestiniennes», conclut le communiqué du Hamas.
Pour mémoire, le Maroc avait déployé, en 2012 et 2018, des hôpitaux de campagnes militaires à Gaza.