Menu

Breve

Coronavirus : Une étude sur la chloroquine démontre un taux de guérison de 91,7 %

(avec MAP)
Publié
Photo d'illustration / Ph. Belga
Temps de lecture: 2'

Une étude réalisée à l'IHU-Méditerranée Infection à Marseille sur le traitement du nouveau coronavirus par la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine a été publiée, jeudi soir.

Menée par le professeur Didier Raoult, directeur de l'IHU-Méditerranée, et son équipe, sur un ensemble de 1061 patients positifs au Covid-19, elle révèle un taux de guérison de 91,7 %, contre un taux de mortalité de seulement 0,5 %.

Pour obtenir ces résultats, le professeur Didier Raoult a exploité 59 655 échantillons de 38 617 patients, testés entre le 3 mars et le 9 avril. Un total de 3 165 patients ont été testés positifs. Parmi eux, 1 061 ont reçu le traitement préconisé par le professeur Raoult, à savoir la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine.

Les patients retenus pour cette étude, qui n'avaient pas été inclus dans de précédentes études menés par l’institut, répondaient aux critères d'inclusion déterminés par l'équipe du professeur. Leur âge médian était de 43,8 ans, et 493 étaient des hommes (46,4%).

Sur ces 1 061 patients, la guérison virologique a été observée chez 973 personnes en dix jours, soit un taux d'efficacité du traitement par la combinaison hydroxychloroquine-azithromycine de 91,7%, selon l'étude.

Derrière ce pourcentage, 46 patients présentent toutefois de mauvais résultats (4,3 %). Dix d'entre eux ont été placés en soins intensifs, cinq âgés de 74 à 95 ans sont décédés (0,47 %) et 31 ont nécessité une dizaine de jours d'hospitalisation ou plus. Parmi ce groupe, 25 sont guéris du Covid-19 au moment de la publication de l'étude et 16 sont encore hospitalisés.

Le traitement par hydroxychloroquine et l'azithromycine, lorsqu'il est mis en place juste après le diagnostic, est un traitement sûr et efficace contre le Covid-19, avec un taux de mortalité de 0,5% chez les patients les plus âgés. Il évite l'aggravation et élimine la persistance et la contagiosité du virus dans la plupart des cas, conclut l'étude qui a été présentée au président Emmanuel Macron, en déplacement surprise à Marseille où il a rencontré le professeur Didier Raoult.

Sceptique au début sur l'usage de la chloroquine comme traitement au Covid-19 en raison de ses potentiels effets secondaires, l'exécutif français a fini par céder à la pression d'une partie de la communauté scientifique et de la classe politique, autorisant la molécule mais uniquement dans les cas graves.

An-altruistic-lady
Date : le 11 avril 2020 à 21h24
Trump ne l'a pas discredite chez nous...au contraire...Nous avons en ce moment l'option de l'utiliser (off label) tant que le medecin l'autorise ...Et nous avons en ce moment des essais cliniques et certaines personnes qui sont gueries ... Ce que le personnel medical a remarque est que c'est aussi les personnes qui ont un body mass index superieur a 30 qui n'ont pas trop l'air de s'en sortir...il y a aussi de plus en plus de jeunes qui subissent cette horreur de virus....On continuera alors de dire que personne n'est immunise...
Citation
Krim à écrit:
Il faut bien parfois rappeler que chaque paramètre et chaque dètail doivent être pris en compte. Le Dr. dit et précise que ce traitement est efficace dans Les premiers stades de l 'infection. C'est à dire avant que le virus s'attache sur les parois internes et commence à se reproduire et ce n'est pas Le cas des cas graves. Les médicaments que propose l équipe de Marseille empêche justement que Le virus s'installe. L'équipe observe bien la diminution de la charge virale. Ces médecins-politiciens cherchent à discréditer l'équipe du Dr. Raoult.
An-altruistic-lady
Date : le 11 avril 2020 à 21h12
I am waiting on certain media outlets in the US to at least mention that lol
aktarus95
Date : le 11 avril 2020 à 04h40
Dire que certains medecins ou scientifiques denigrent par plaisir ou jalousie, c'est n'importe quoi. Quelque soit le niveau de dr Raoult il doit se plier aux protocoles et a la rigueur scientifique.
Gaby77
Date : le 10 avril 2020 à 15h23
C'est une étude du professeur Raoult uniquement concernant son institut. Ça n'engage que lui. Macron doit l'écouter. Pour l'instant il propose un remède ou une solution contre les symptômes du covid19 avant sa charge virale donc on doit l'écouter de plus son traitement est bien encadré compte des effets:secondaires.
HalteAuxFautes
Date : le 10 avril 2020 à 14h53
On a l'impression que certains vénèrent carrément ce Pr. Bienôt un pélerinage à Sidi Raoult ??? Attention au risque de tomber dans le shirk quand même smiling smiley Le respecter oui, mais lui donner à 100% raison pour tout ce qu'il fait/dit sans la moindre remise en question ne lui rend pas service. Il est très brillant, sa suggestion est (était? ) prometteuse, mais il ne faut pas non plus croire au miracle ... Même son équipe met en garde contre un optimisme démesuré.
yassy37
Date : le 10 avril 2020 à 14h36
Est-ce qu'on a plus de détail sur les 976 personnes guéries : - répartition par rapport à l'âge ? notamment les +50 ans, +60 ans, +70 ans ? - quand la prise en charge a été faite ? en début d'infection ? plus tard ? Mêmes questions pour les 46 personnes dont l'état s'est dégradé... Le Pr Raoult a été dénigré par des médecins, scientifiques "parisiens" (stars des plateaux télé et autres médias). On sait tous que l'Inserm (avec son ex. DG mari de l'ex ministre de santé) est l’ennemi institutionnel de l'IHU de Marseille. Donc, il y a plus de politique qui interfère par rapport à la rigueur scientifique. On sait aussi que tous les membres du conseil scientifique sauf 2 (dont le Pr. Raoult) sont soupçonné de conflits d'intérêts avec les firmes pharmaceutiques. Donc, tout semble indiquer que ce qu'a subit le Pr. Raoult est digne d'un scandale d'état. Mais Les questions restent légitimes. Le doute c'est la principale qualité en Science. Comment se fait-il qu'ailleurs dans le Monde, pour l'instant, il n'y a pas d'études qui appuie le protocole du Pr. Raoult ? Peut-être que je me trompe mais bon likay yatmaenna 9albi winking smiley
Assange.is.Free ツ
Date : le 10 avril 2020 à 13h42
Tout à fait
Citation
100Coeur® à écrit:
Plus que de la République,il fait partie des trois meilleurs mondiaux. C'est le classement des publications d'études qui fait preuve.
MrSoso
Date : le 10 avril 2020 à 13h40
ça marche aussi avec du grog :-''
Citation
CHN-W à écrit:
Une étude démontre un taux de guérison de 100% contre le rhume si on boit de l'eau.
CHN-W
Date : le 10 avril 2020 à 13h37
Une étude démontre un taux de guérison de 100% contre le rhume si on boit de l'eau.
Klein tools
Date : le 10 avril 2020 à 13h35
Plus que de la République,il fait partie des trois meilleurs mondiaux. C'est le classement des publications d'études qui fait preuve.
Citation
freeAssange à écrit:
macron a payé une visite au Pr Raoult pour gagner un semblant de crédibilité et ainsi regagner en popularité. Tous ces pseudo experts n'arrivent pas à la cheville du professeur, c'est Le virologue le plus avancé de toute la république.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com