Le Maroc fera désormais appel à ses Centres hospitaliers universitaires (CHU) et ses Centres hospitaliers régionaux (CHR) en plus des 3 centres initiaux, pour faire plus de dépistages du nouveau coronavirus.
Ainsi, selon L’Economiste le royaume compte «réorienter sa stratégie» pour le dépistage du Covid-19. De ce fait, la décision initiale de se limiter à trois laboratoires seulement, en l’occurrence l’Institut d'hygiène de Rabat, l’Institut Pasteur à Casablanca et le Laboratoire de l'hôpital d'instruction militaire Mohammed V de Rabat, sera levée.
Selon nos informations, l'extension serait plus large, et concernerait également les CHR, grâce aux 100 000 kits de tests coréens qui viennent d’être reçus. Le dispositif pourrait ainsi inclure à terme 48 hopitaux au total.
L'intérêt de cet élargissement des tests aux hôpitaux est double : multiplier sensiblement le nombre de tests (10 000 tests par jours selon L'Economiste) ; obtenir les résultats plus rapidement au niveau régional ou provincial et donc assurer une meilleure réactivité dans la prise en charge.