Menu

Breve

Fitch Ratings maintient sa notation souveraine BBB- / Stable pour le Maroc

Publié
Photo d'illustration. / DR
Temps de lecture: 1'

Fitch Ratings a attribué, vendredi, une note «bb» de l'environnement d'exploitation (OE) aux banques exerçant leurs activités uniquement au Maroc et une note «bb-» aux banques marocaines opérant plus largement en Afrique. 

«Les scores sont supérieurs à la catégorie. Nous procédons à des ajustements positifs pour refléter la notation souveraine et la stabilité macroéconomique du Maroc "BBB- / Stable"», explique l’agence de notation.

Celle-ci prévoit aussi un «ralentissement de la croissance du PIB en 2020 en raison des turbulences économiques généralisées liées aux coronavirus». Et d’affirmer qu’une «longue période de stabilité macroéconomique (qui sous-tend la stabilité des marchés financiers)», soutiendrait ses prévisions.

Le 20 mars dernier, Fitch Ratings a estimé que «l'environnement opérationnel des banques au Maroc sera affecté par les chocs mondiaux actuels déclenchés par la propagation du nouveau coronavirus, bien que le risque semble être gérable».

L’agence de notation a affirmé qu’elle n’envisage actuellement pas de mesures importantes sur les notations bancaires marocaines, qui maintiennent ainsi des perspectives stables.

«Le pays est confronté au choc pandémique avec un record de tendance macroéconomique stable et il s'agit d'une force relative, qui a soutenu à la fois la notation souveraine (BBB- / Stable) et la notation par défaut des émetteurs par les banques de BB +/ Stable», a expliqué l’agence.

Fitch Ratings a rappelé que Bank al Maghrib (BAM) a réduit son taux directeur primaire à 2% contre 2,25%, le 17 mars dernier. L’agence prévoit toutefois un ralentissement de la croissance du PIB du Maroc en 2020, compte tenu des «turbulences économiques généralisées liées aux coronavirus». «Les secteurs clés sont sensibles aux chocs en raison des perturbations économiques actuelles croissantes, notamment le tourisme, l'industrie automobile et l'agriculture (compte tenu de la faible demande des principaux marchés d'importation de l'UE et des sécheresses prévues en 2020)», ajoute-t-on.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com