Menu

Interview  

Coronavirus : Une initiative pour fabriquer des masques et des équipements «made in Morocco»

Un groupe de jeunes marocains ayant une expertise technique et médicale viennent de lancer une initiative intitulée «Ingénierie contre Covid 19 Maroc». Leur objectif : aider avec leurs moyens le pays à lutter contre la pandémie du nouveau coronavirus.

Publié
Le masque visière déjà développé par cette initiative de jeunes marocains. / DR
Temps de lecture: 2'

Au Maroc, les initiatives se multiplient pour faire front uni contre le nouveau coronavirus. Des jeunes marocains ont ainsi créé un réseau de spécialistes dans divers domaines pour regrouper leurs expériences et concevoir des équipements capables de lutter contre la pandémie. Khalid Ezzemani, 27 ans, ingénieur d'État arts et métiers, et membre de ce groupe livre pour Yabiladi, les détails de l'initiative.

Comment avez-vous eu l’idée de mettre en place cette initiative ?

L'idée est venue, après la déclaration d'une urgence sanitaire dans notre pays, qui impose à ce que nous restons tous chez nous. Ainsi, nous avons voulu profiter de cette période pour mettre en place des initiatives qui peuvent nous aider et aider notre pays à surmonter cette épreuve. L’objectif est aussi de bénéficier des expériences et capacités des uns et des autres. Le but de l'initiative n'est pas lucratif, mais plutôt volontaire et financé par nos propres fonds.

Avez-vous contacté d'autres personnes pour rejoindre l'initiative ?

Au départ, nous avons lancé un appel à toutes les personnes qui peuvent contribuer. Nous avons identifié les capacités de chacun. Nous avons pu former un réseau qui comprend des médecins, des ingénieurs, des entrepreneurs, des programmeurs et des techniciens de plusieurs disciplines, dont le seul objectif est de trouver des solutions rapides, préventives et efficaces destinées aux Marocains qui doivent quitter leurs domiciles tels que le personnel médical, les employés de banque...

Ensuite, nous avons développé le modèle initial, pour déterminer les choses que nous pouvons fabriquer, comme les masques de protection, des masques visières «Shield Masks», ainsi que des respirateurs et des ventilateurs. Il a fallu avons également recenser les matériaux disponibles chez chacun d’entre nous ou au Maroc pour fabriquer ces équipements, tels que les imprimantes 3D et les machines laser, le matériau plexiglas, le tissu, etc.

Nous avons constaté que nous pouvions commencer au début à fabriquer des Shield Mask, car faciles et ne nécessitant pas beaucoup de matériel.

Nous travaillons de manière décentralisée, car nous distribuons sous forme de cellules dans des villes marocaines, afin de réduire les déplacements, respecter les règles de confinement, mais aussi profiter des ressources et capacités de chaque région.

Quelle est votre ambition future ?

Nous aspirons à pouvoir, d'ici la fin de cette semaine ou la semaine prochaine, communiquer avec des usines pour nous aider à produire ces masques visières, que nous souhaitons distribuer à différents hôpitaux, en grande quantité. De plus, ces usines devraient être en contact direct avec le ministère de la Santé.

Nous prévoyons de passer à la fabrication de masques 3D, suivis des respirateurs artificiels pour lesquels nous sommes en train de faire du rétro-ingénierie, en utilisant les modèles disponibles au Maroc ainsi que ceux développés à l'étranger, tout cela avec l'aide de spécialistes en réanimation.

Avez-vous reçu de l'aide ?

Nous avons encore besoin d'un tas de matériel, et aussi de personnes expérimentées qui peuvent aider, et ainsi faire de cette initiative un succès. Plus nous sommes nombreux, plus vite nous pourrons atteindre notre objectif d'aider notre pays à surmonter cette épreuve. Nous avons donc lancé un appel à tous ceux qui pourraient aider. Nous sommes ouverts à toute suggestion et sommes également à la disposition du ministère de la Santé et de celui de l'Industrie.

dulcinée
Date : le 30 mars 2020 à 15h47
Pense comme bon te semble, Ce qui est écrit est clair, Si ça ne plait pas, tant pis. Allah , al watan , al malik ?? Welcome
Septime
Date : le 29 mars 2020 à 21h27
Je suis persuadé que tu as compris le fond de mon propos. J'aimerais qu'on évite de s'écharper sur des détails. Les débats sémantiques m'ennuient profondément. "Inventer" ou "développer" les lecteurs comprendront la même chose. Autant je suis d'accord qu'il aurait fallu d'abord que je salue l'initiative de ces gens et ensuite faire remarquer qu'ils n'ont rien développé mais qu'ils fabriquent. L'article a choisi un angle pour rapporter l'information et c'est celui de l'ingénierie. Personnellement, j'aurais préféré qu'on félicite l'initiative de produire des masques et de s'organiser pour les distribuer de manière intelligente et en respectant confinement. Autre chose m'a fait tiquer, et c'est parler de rétro ingénierie pour évoquer la fabrication de respirateurs alors que les plans sont disponibles gratuitement... Je suis dans le domaine de l'ingénierie c'est pour ça aussi que je bloque et que je parle de crédibilité. Évitons de mettre en avant le côté ingénierie de la chose car il n'y en a pas. Il n'y a rien d'ingénieux dans cette histoire. En revanche mettons en avant la solidarité qui se met en place pour fabriquer et distribuer du matériel médical et pallier aux manques de notre système de santé. Cette solidarité qui n'est pas le monopole de la classe bourgoeise. Et ca c'est la classe j'avoue.
Citation
dulcinée à écrit:
Mais où vois-tu du mensonge ??? À quel moment ils ont prétendu avoir inventé quoique ce soit ??? Développer ne veux pas dire inventer ! Faut arrêter d’interpréter a sa sauce. Si les journaux que je t’ai cités ( Le Parisien, Le Figaro) ne sont pas sérieux, suis curieuse de voir les journaux sérieux qui parlent de l’inventeur premier des masques de protection ? Ce qu’il ne faut pas entendre vraiment.
dulcinée
Date : le 29 mars 2020 à 20h52
Mais où vois-tu du mensonge ??? À quel moment ils ont prétendu avoir inventé quoique ce soit ??? Développer ne veux pas dire inventer ! Faut arrêter d’interpréter a sa sauce. Si les journaux que je t’ai cités ( Le Parisien, Le Figaro) ne sont pas sérieux, suis curieuse de voir les journaux sérieux qui parlent de l’inventeur premier des masques de protection ? Ce qu’il ne faut pas entendre vraiment.
Citation
Septime à écrit:
C est du journalisme de merde. Les articles serieux le mentionne. Maintenant parce qu'il y'a des articles en france qui mentent, alors on doit mentir ? Bref. Ce n'est pas ces jeunes marocains qui ont développé ces masques visieres. Point à la ligne.
Septime
Date : le 28 mars 2020 à 23h00
C est du journalisme de merde. Les articles serieux le mentionne. Maintenant parce qu'il y'a des articles en france qui mentent, alors on doit mentir ? Bref. Ce n'est pas ces jeunes marocains qui ont développé ces masques visieres. Point à la ligne.
Citation
dulcinée à écrit:
Peux-tu me dire lequel de « l’inventeur » , le « créateur », « l’initiateur » ... est César ? smoking smiley
dulcinée
Date : le 28 mars 2020 à 21h35
Peux-tu me dire lequel de « l’inventeur » , le « créateur », « l’initiateur » ... est César ? smoking smiley
dulcinée
Date : le 28 mars 2020 à 21h33
Ah oui, regarde ces articles français qui saluent également l’élan de solidarité de la part de créateurs et autres ingénieurs :
dulcinée
Date : le 28 mars 2020 à 21h25
C’est incroyable comme la rancoeur aveugle ... Tu cites la légende de la photo : « Le masque visière déjà développé par cette initiative de jeunes marocains » Oui ils ont développé « ce » masque sur la photo ... Ça te pose un problème ? Il existe de bons créateurs et ingénieurs au Maroc ?? Et oui .... ? L’article salue la solidarité de ces marocains qui sont à l’initiative de ces masques pour aider leur pays. Il n’est écrit nulle part qu’ils s’approprient une quelconque invention. D’ailleurs, sais-tu seulement qui a inventé le masque de protection ? Ni même de quand ça date ???? Invention ???? Mais qui a parlé d’invention ici ??? Il s’agit seulement de prendre des initiatives pour créer, développer, fabriquer etc... des masques ou autres gels pour aider ... Ps : les seuls faibles d’esprit sont ceux qui déforment des propos pour conforter leur rancoeur.
Citation
Septime à écrit:
Legende de la photo : "Le masque visière déjà développé par cette initiative de jeunes marocains. / DR" Et pour repondre à ta question, en France, plus d'une semaine avant, la meme initiative a été menée. Dans les articles relatant ces faits, il était clairement précisé que les fichiers STL d impression 3d avaient ete mise en ligne gratuitement. Ici non seulement la légende de la photo mais le reste de l'article laisse entendre que ce sont ces jeunes ingénieurs qui ont développé ce masque visière… On ne se gene pas pour s'approprier toutes les inventions parce que soit disant les arabes auraient inventé le "0" il y'a des millenaires. Il faut stoppé cette coutume et rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Des faibles d'esprits vont voir ce masque visière autre part et vont croire que c'est du vol d'invention marocaine. Bordel soyons justes ! Et je suis d'origine marocaine.
Septime
Date : le 28 mars 2020 à 17h44
Legende de la photo : "Le masque visière déjà développé par cette initiative de jeunes marocains. / DR" Et pour repondre à ta question, en France, plus d'une semaine avant, la meme initiative a été menée. Dans les articles relatant ces faits, il était clairement précisé que les fichiers STL d impression 3d avaient ete mise en ligne gratuitement. Ici non seulement la légende de la photo mais le reste de l'article laisse entendre que ce sont ces jeunes ingénieurs qui ont développé ce masque visière… On ne se gene pas pour s'approprier toutes les inventions parce que soit disant les arabes auraient inventé le "0" il y'a des millenaires. Il faut stoppé cette coutume et rendre à Cesar ce qui appartient à Cesar. Des faibles d'esprits vont voir ce masque visière autre part et vont croire que c'est du vol d'invention marocaine. Bordel soyons justes ! Et je suis d'origine marocaine.
Citation
dulcinée à écrit:
Salam, Sais-tu seulement qui a inventé le masque de protection ??? Ou encore le respirateur ou ventilateur ??? Non ! Mais je ne doute pas que tu es capable de te documenter. En France, comme au Maroc, toutes les initiatives pour aider le corps médical avec notamment la confection - de masques en tissus (usines de jeans reconvertie pour l’occasion, ou entreprises familiales de coutures...), - de masques de protections (redessiner pour pouvoir être le plus compatible possible avec l’utilisation actuelle), - ou de gel hydroalcoolique (usine de sucre qui se réoriente momentanément...) O zid o zid se développent el HamdouliLlah ... il y en a de plus en plus thumbs up Et pourtant personne n’a jamais cité l’inventeur de telle ou telle chose, personne n’a non plus prétendu avoir inventé la poudre !!! Ils ont simplement fait preuve d’humanité et de générosité dont nous avons grand besoin en tout temps et plus encore en ces temps difficiles. Maintenant, si pour certains, il est difficile de faire abstraction de ses différends passés (contre le peuple marocain par exemple) et bien dommage ... la générosité n’est pas donnée à tout le monde. Les marocains cités dans cet article ont fait preuve de générosité, de courage et d’ingéniosité, n’en déplaise aux frustrés.
dulcinée
Date : le 28 mars 2020 à 15h05
Salam, Sais-tu seulement qui a inventé le masque de protection ??? Ou encore le respirateur ou ventilateur ??? Non ! Mais je ne doute pas que tu es capable de te documenter. En France, comme au Maroc, toutes les initiatives pour aider le corps médical avec notamment la confection - de masques en tissus (usines de jeans reconvertie pour l’occasion, ou entreprises familiales de coutures...), - de masques de protections (redessiner pour pouvoir être le plus compatible possible avec l’utilisation actuelle), - ou de gel hydroalcoolique (usine de sucre qui se réoriente momentanément...) O zid o zid se développent el HamdouliLlah ... il y en a de plus en plus thumbs up Et pourtant personne n’a jamais cité l’inventeur de telle ou telle chose, personne n’a non plus prétendu avoir inventé la poudre !!! Ils ont simplement fait preuve d’humanité et de générosité dont nous avons grand besoin en tout temps et plus encore en ces temps difficiles. Maintenant, si pour certains, il est difficile de faire abstraction de ses différends passés (contre le peuple marocain par exemple) et bien dommage ... la générosité n’est pas donnée à tout le monde. Les marocains cités dans cet article ont fait preuve de générosité, de courage et d’ingéniosité, n’en déplaise aux frustrés.
Citation
Septime à écrit:
Alors j'ai mal compris. Mea culpa. Pensee pour l'inventeur du mask qui a mis les plans gratuitement en ligne pour justement combattre le coronavirus et qui ne sera jamais cité ... on parlera de la generosité des marocains qui les fabriquent...
Rio de oro
Date : le 27 mars 2020 à 22h13
Mais oui, je dénote dans tes sillages ,à chaque, Maroc tu es derrière ,pas pour approuver ce qui est bien, mais , désapprouver ,puis dégainer et tirer !!! qu'est-ce que les marocains t-ont fait de si mal ,cites -en une seule cause !!
Citation
Septime à écrit:
Si tu le dis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com