Le roi Mohammed VI a donné ses instructions pour un soutien appuyé de la médecine militaire à la médecine civile afin de faire face à la pandémie du nouveau coronavirus.
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, Chef suprême et Chef d'Etat-Major Général des Forces Armées Royales (FAR), a donné ses Hautes Instructions au Général de Corps d'Armées, Inspecteur général des FAR Abdelfettah Louarrak, au Général de corps d’armées, Commandant la Gendarmerie Royale, Mohamed Haramou, et à l’Inspecteur du Service de Santé Militaire des FAR, le Général de Brigade Mohamed Elabbar, afin que la médecine militaire prenne part conjointement avec son homologue civile à la délicate mission de lutte contre la pandémie de Covid19», est-il précisé dans le communiqué du Cabinet royal.
Il a également demandé le déploiement des moyens de médecine militaire en renforcement des structures médicales dédiées à la gestion de cette pandémie, sous forme de personnel médical et para-médical des FAR et ce, à partir du lundi 23 mars 2020. Les Services sociaux des FAR et de la gendarmerie royale seront également mobilisés dans le cadre de cette opération.
Le roi Mohammed VI «exhorte dans ce contexte particulier, les médecins civils et militaires à travailler en bonne entente et intelligence, comme ils l’ont toujours fait, car il y va de la santé des marocains et des étrangers se trouvant au Maroc», conclut le communiqué.
Pour rappel, le 17 mars, le roi avait présidé une séance de travail consacrée au suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du nouveau coronavirus, à laquelle ont pris part notamment le général de Corps d’Armée, Abdelfattah El Ouarak, inspecteur général des FAR ; le général de corps d’Armée Mohamed Haramou, commandant la Gendarmerie Royale et le Directeur général de la Sûreté Nationale, Directeur général de la Surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi.