Après que leur cri de détresse ait été repris par plusieurs médias, le gouvernement américain a annoncé qu'il organisera des vols pour les voyageurs bloqués au Maroc.
Selon The New York Times, le Département d'Etat américain et la Mission des Etats-Unis au Maroc ont déclaré qu'ils ont pris des dispositions pour que les citoyens américains et les résidents permanents, bloqués au Maroc, puissent rentrent aux Etats-Unis par avion.
Les ressortissants américains sont bloqués dans le royaume depuis dimanche, lorsque Maroc a annoncé qu'il suspend tous les vols étrangers, pour faire face à la propagation du nouveau coronavirus.
Un e-mail envoyé à certains a précisé que les vols partiront de l'aéroport de Marrakech Menara dès ce vendredi à partir de 11h30. «Ces vols comprendront un trajet Marrakech-Londres Heathrow et un vol de correspondance vers l'une des 10 villes des États-Unis desservies par British Airways», indique le courriel.
Les voyageurs ont été informés que ces vols coûteraient 1 485 dollars et les emmèneraient dans l'un des 10 aéroports désignés comme points d'entrée durant cette pandémie. Ceux qui veulent prendre ces vols ont été invités à envoyer un e-mail à une adresse du Département d'État pour qu’ils soient contactés en cas de disponibilité d’un siège pour eux. Les sièges seront attribués dans l'ordre de réception des e-mails, précise-t-on. Ils doivent aussi signer un document promettant de rembourser le gouvernement américain pour le vol.
«Des milliers d'Américains sont bloqués au Maroc» selon l'ambassadeur américain à Rabat, David T. Fischer. Jeudi, il a assuré dans une vidéo publiée par l'ambassade sur ses pages Twitter et Facebook que la sécurité des Américains à l'étranger était une priorité pour le Département d'État.