Bien que le Maroc est toujours en première étape dans sa stratégie de lutte contre le coronavirus, les mesures prises par le gouvernement s’inscrivent dans le cadre de la phase 2, a assuré ce jeudi le chef du gouvernement Saâdeddine El Othmani.
Dans une interview accordée à la chaîne Al Jazeera, le chef du gouvernement indique que son cabinet pourrait prendre des mesures plus strictes. «Les citoyens sont appelés à rester chez eux et qu’ils ne sortent que pour s’approvisionner en denrées alimentaires, aller au travail, acheter des médicaments ou voir un médecin», dit-il, rappelant que ce «geste est volontaire, bien qu’il se peut que nous limitons le mouvement des citoyennes et citoyens encore plus».
«La mobilisation des citoyennes et citoyens a doublé la motivation chez nous pour travailler. Nous sentons qu’il y a une réaction forte», s’est-il félicité, assurant que «tout le monde est mobilisé, jour et nuit, pour faire face à cette pandémie et ses répercussions».
«Cette situation nécessite d'aller au-delà des différends politiques, partisans et autres, car le but est de protéger le pays et les citoyens, travailler pour renforcer l’économie nationale et lui éviter les chocs pour la prochaine période», a-t-il conclu.
Mercredi, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont appelé hier les citoyens à réduire drastiquement leurs sorties dans les espaces publics et à ne les effectuer qu’en cas de force majeure.