Poursuivi depuis décembre dernier en première instance pour «outrage à magistrat», le journaliste Omar Radi a été condamné, ce mardi, à quatre mois de prison avec sursis, assorti d’une amende de 500 dirhams.
Annoncé par le journaliste sur son compte Twitter, ce verdict fait d’ores et déjà l’objet d’un recours en appel, déposé par la défense.
Le verdict dans mon affaire est tombé : j'ai été condamné à 4 mois de prison avec sursis et une amende de 500dh. Un recours en appel a déjà été déposé par ma défense.
— Omar Radi (@OmarRADI) March 17, 2020
Cette décision de justice devait être rendue le 12 mars dernier, les délibérations n’ayant pas été faites à temps, selon le journaliste.
Censé tomber aujourd'hui, le verdict dans mon affaire d'outrage à magistrat ne sera prononcé que mardi 17 mars. La délibération n'a pas eu lieu encore d'après le juge Doumir, président d'audience de la salle 8.
— Omar Radi (@OmarRADI) March 12, 2020
Initialement poursuivi en état d’arrestation, Omar Radi a obtenu la liberté provisoire à la suite d’une requête formulée par ses avocats, parallèlement à la création d’un Comité national de soutien à Omar Radi, à tous les détenus d’opinion et pour la liberté d’expression, fin décembre.
Omar Radi est poursuivi sur la base d’une série de tweets publiés sur son compte, où il critique la décision du juge confirmant en appel les peines prononcées (de un à vingt ans de réclusion) en juin 2018 à l’encontre des militants du Hirak du Rif ayant comparu à Casablanca, notamment Nasser Zefzafi.