Dans le cadre des mesures préventives pour faire face à l’épidémie du coronavirus et afin d’assurer la sécurité sanitaire de toutes et de tous, les cafés, restaurants, cinémas, théâtres, salles de concert, clubs, salles de sport, hammams et stades de proximité fermeront à partir du lundi 16 mars 2020 à 18h dans tous le Maroc, selon le ministère de l’Intérieur.
Toutefois, un communiqué du ministère, parvenu à Yabiladi ce lundi, souligne que cette mesure ne concerne pas les marchés, les magasins et les surfaces qui permettent l’approvisionnement nécessaires en denrées de première nécessité. La décision exclut tout autant les restaurants qui proposent des livraisons à domicile.
Par ailleurs, la même source précise que l’approvisionnement régulier du marché national en produits de base est garanti, afin que les distributeurs dans différentes surfaces puissent obéir à la demande. A cet effet, le ministère tient à rassurer une nouvelle fois que les stocks nécessaires sont suffisants pour plusieurs mois à venir.
Le ministère de l’Intérieur appelle aussi les citoyens à s’engager et à contribuer fortement à limiter la propagation du coronavirus, en répondant positivement aux directives et mesures prises pour gérer cette situation d’urgence. Il insiste également sur l’importance d’éviter les lieux connus pour accueillir des rassemblements importants et de respecter les mesures de prévention et d’hygiène préconisées par les autorités sanitaires.