Pandémie : le mot est posé. Le nouveau coronavirus, qui a contaminé plus de 110 000 personnes dans le monde depuis fin décembre, peut officiellement être qualifié de «pandémie», a annoncé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ce mercredi 11 mars, indique l’Agence France-Presse (AFP).
«Nous avons estimé que le Covid-19 peut être caractérisé comme une pandémie», a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse à Genève.
Le mot «pandémie» désigne une épidémie qui se répand à l’échelle mondiale. Cette situation «suppose que toute la population mondiale (est) susceptible d’être exposée à une infection et qu’une part d’entre elle (peut) potentiellement tomber malade», avait expliqué fin février le Dr Michael Ryan, directeur du programme pour les urgences de l’OMS.
Dans son allocution ce mercredi, le directeur général de l’OMS a fait part de sa profonde inquiétude face aux «niveaux alarmants d’inaction» de la communauté internationale face aux «niveaux alarmants de propagation» de l’épidémie.