La Slovénie a annoncé mercredi son premier cas de coronavirus, alléguant que le patient aurait été «infecté au Maroc», rapporte l’agence Reuters, qui cite le ministre slovène de la Santé, Ales Sabeder. Le patient slovaque est actuellement isolé dans un hôpital de Ljubljana, a-t-il précisé.
Mercredi, lors d'une conférence de presse, Ales Sabeder a déclaré que le patient «était rentré chez lui en Slovénie depuis le Maroc via l’Italie». Maja Socan, de l’Institut national de santé publique, également présente à la conférence, a ajouté qu’il «semble que ce soit un cas importé». «Il semble que la personne ait été infectée au Maroc», a-t-elle déclaré, ajoutant que «quelques jours se sont écoulés depuis le retour du patient en Slovénie». «Il nous faut donc identifier avec qui la personne était en contact afin d’éviter la propagation de l’infection», conclut-elle.
La responsable slovène n’a toutefois pas présenté d’arguments pour soutenir cette hypothèse, le Maroc n’étant pas un foyer du coronavirus, comme c’est en revanche le cas de l’Italie.
Pour mémoire, le Maroc a confirmé jeudi son deuxième cas de coronavirus, alors que le premier cas n’a été confirmé que lundi soir. Les deux patients se sont tous deux rendus en Italie, où 107 décès et 3 089 cas ont été enregistrés jusqu’à aujourd’hui.