Le roi Mohammed VI a procédé, ce mercredi au quartier Bensouda à l’arrondissement Zouagha à Fès, au lancement des travaux de construction d'un «centre médical de proximité (CMP) – Fondation Mohammed V pour la Solidarité», pour un investissement global de 75 millions de dirhams. Le souverain a donné ses instructions pour la réalisation de deux centres supplémentaires à Fès et à Tanger.
Destiné à renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville de Fès, ce projet solidaire procède de la conviction du roi de faire du droit d’accès aux services de santé, un des piliers majeurs pour la consolidation de la citoyenneté, et de sa volonté d’améliorer les services de prise en charge médicale.
Le futur Centre médical de proximité du quartier Bensouda fait partie d’un programme mené par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité prévoyant la réalisation au niveau du royaume de dix centres médicaux de proximité de ce genre.
Ce programme a pour objectif de soutenir le secteur médical national, à travers notamment le renforcement de l’offre de soins existante, la mise en place d’une filière de soins de proximité et l’intégration d’une approche sociale complémentaire dans les mécanismes d’accompagnement des patients.
Ce centre vient s’ajouter à ceux inaugurés par le souverain aux quartiers El Youssoufia à Rabat et Sidi Moumen à Casablanca, à ceux déjà achevés à Témara, à l’arrondissement Beni Makada à Tanger et à la ville nouvelle d’Errahma à Casablanca. Un centre du même genre est en cours de réalisation à Hay Karima à Salé, alors que deux autres, au quartier de Lissassfa à Casablanca, à Agadir et à Marrakech, sont en cours de programmation.
L’infrastructure devra desservir une population de plus de 300 000 habitants. Erigé sur un terrain de 14.080 m2, il comportera un pôle des urgences médicales de proximité, un pôle des consultations spécialisées, un pôle médico-technique avec notamment un bloc opératoire et un pôle de santé Mère-Enfant, entre autres.