Des responsables marocains rentrés de missions à l’étranger ont été soumis aux tests de détection du coronavirus, rapporte le journal Akhbar Alyaoum de ce mardi.
Ainsi, selon une source proche de la commission mixte pour la surveillance épidémiologique, citée par le journal, ces tests ont été effectués afin d’«écarter tout risque de coronavirus. «Je ne peux donner les noms des responsables marocains qui ont subi les tests, mais je puis vous assurer que l’information est vraie. Le virus ne fait pas de distinction entre un ministre et un citoyen lambda», a ajouté cette source, qui assure que toute personne ayant visité les foyers épidémiques a «subi des examens médicaux».
Et de noter que les autorités sanitaires marocaines comptent aussi renforcer le contrôle des voyageurs en provenance des pays du Golfe. «Le Maroc suit avec attention l’évolution des cas de coronavirus confirmés ou probables dans les pays arabes, notamment dans le Golfe. La vigilance est donc de plus en plus marquée vis-à-vis des vols en provenance de ces pays», explique-t-on de même source.
La nouvelle liste noire de la commission mixte pour la surveillance épidémiologique pourrait ainsi s’étendre aux personnes en provenance des pays arabes.
A rappeler que le Maroc a annoncé lundi soir l'enregistrement d'un premier cas de coronavirus détecté chez un Marocain qui revenait d'Italie. Sa famille ainsi que les voyageurs en provenance de la ville italienne Bergame sont pour le moment isolés et ne présentent aucun symptômes d'infection, a assuré le ministre de la Santé, Khalid Ait Taleb.