Menu

Breve

Le Maroc veut faire des frontières de Ceuta et Melilla les égales des aéroports

Publié
L'enclave de Ceuta, séparée du Maroc par une imposante clôture, le 17 février 2017. / Ph. AFP - Archives
Temps de lecture: 1'

Le Maroc veut convertir les postes frontières de Ceuta et Melilla en étapes «aéroportuaires», avec une activité commerciale minimale, et annonce que la campagne contre les activités de contrebande à Ceuta sera mise en œuvre prochainement à Melilla, a déclaré le directeur général des douanes marocaines, Nabil Lakhdar, à l’agence de presse EFE.

Ce dernier laisse ainsi entendre que la contrebande n’aura plus droit de cité dans ces deux villes, même s’il reconnaît que «Ceuta et Melilla, ou leurs économies, peuvent en souffrir».

Ceuta et Melilla «ne sont pas et n’ont jamais été des étapes commerciales, mais de passagers», a déclaré le responsable. En ce sens, il estime qu’elles doivent devenir «comme des aéroports» où les passagers entrent avec des marchandises pour leur consommation personnelle à petite échelle.

Nabil Lakhdar fait valoir que les mesures contre le commerce irrégulier «n’ont pas d’intentionnalité politique» et «n’ont pas été coordonnées avec la diplomatie marocaine». Celle-ci a été tout au plus «informée» de ces mesures qui, selon lui, ne consistent qu’en l’application de la loi et réglementation en vigueur.

Sayed75
Date : le 23 février 2020 à 09h33
ça tuait l'économie du pays et mettait la sante des citoyens en danger. Des perimes des produits toxiques des produits cancérigènes étaient vendus a sebta.
Citation
RIFITRANKIL à écrit:
Ça fait vivre beaucoup de famille marocaine mais le Maroc va compenser ce manque à gagner pour les familles ?
RIFI.DAHORI
Date : le 23 février 2020 à 06h23
Ça fait vivre beaucoup de famille marocaine mais le Maroc va compenser ce manque à gagner pour les familles ?
Citation
Sayed75 à écrit:
Ceuta et melilia sont entrain de crever. Fini la contre bande qui les fesaient vivre.
Sayed75
Date : le 22 février 2020 à 11h08
Ceuta et melilia sont entrain de crever. Fini la contre bande qui les fesaient vivre.
Citation
HMIMID69 à écrit:
J'aimerai que Maroc ne reconnaîtra du tout ces frontières étrangères sur son sol
mustaphadu13
Date : le 22 février 2020 à 10h48
il était temps de prendre des mesures comme celle ci .les marocains sont obligés de quémander un visa schengen compliqué à obtenir pour se rendre en Espagne .par contre ,pas besoin de visa pour sebta et mellilia quand ça arrange les espagnoles .j espère que le Maroc va moderniser ces points de passage et que la réciprocité s'impose aussi .s'il faut un visa pour y aller ,qu 'on en fasse un sinon ,qu'on les supprime. la Turquie a bien réussi à supprimer les visas pour l 'espace schengen pour ces citoyens qui s'y rende pour un séjour de moins de 3 mois . pourquoi le Maroc n'y arriverait pas .comme la Turquie ,le Maroc veille sur les frontières de l’Europe en échange de quelques euros ,contrairement au turcs qui ont réussi a bien monnayée (en milliard d'euros les aides qui reçoivent de l’Europe ,et pas de visas ) .
HMIMID69
Date : le 22 février 2020 à 10h24
J'aimerai que Maroc ne reconnaîtra du tout ces frontières étrangères sur son sol
Dernière modification le 23/02/2020 09:33
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com