Menu

Breve

Le Maroc réagit à la présentation d'un rapport sur le Hirak au Parlement néerlandias

Publié
Hassan Abyaba, ministre de la Culture, des sports et de la jeunesse, porte-parle du gouvernement. / DR
Temps de lecture: 1'

Le gouvernement marocain a annoncé, ce jeudi, qu’il «rejette fermement toute ingérence étrangère dans les affaires intérieures» du Maroc, en réponse à un rapport préparé par une délégation du parlement néerlandais sur les détenus du Hirak.

Cité par l’agence turque Anadolu, Hassan Abyaba, porte-parole du gouvernement a qualifié, lors d’un point de presse en marge du Conseil hebdomadaire du gouvernement, cette présentation d’«acte inadmissible». «Nous sommes un Etat souverain et nous refusons qu’une partie, quelle qu’elle soit, vienne au Maroc pour rédiger des rapports internes pour nous faire pression», a-t-il déclaré.

En janvier dernier, une délégation du Parlement néerlandais, dirigée par la présidente du Parti socialiste Lilianne Ploumen ont visité Al Hoceïma, où ses membres se sont réunis avec plusieurs familles des détenus du Hirak et des responsables politiques et associatifs.

Le sujet a été au cœur des tensions entre le Maroc et les Pays-Bas, des parlementaires néerlandais ayant demandé à maintes reprises à leur ministre des Affaires étrangères d’aborder le dossier du Hirak avec le Maroc.

D’ailleurs, en septembre 2018, le chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita avait assuré à son homologue Stef Blok que le «Maroc n’a de leçon à recevoir de personne».

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com