La semaine dernière, le jeune Yahya (12 ans) a été attaqué par une meute de chiens errants dans la commune de Guelmima (province d’Errachidia), ce qui a nécessité son transfert urgent pour hospitalisation à Fès puis au CHU de Casablanca.
Cet enfant unique présentant des blessures graves au niveau de la tête et du visage, son cas a ému les habitants de la province d’Errachidia et au-delà, à travers tout le Maroc. Un large élan de solidarité qui a été renforcé par la mobilisation de plusieurs associations, notamment Karama et la Fondation Santé pour tous.
Dans la foulée, le Néerlando-marocain Ahmed Larouz est contacté par hasard par Hosny Ouadouch, un jeune de Goulmima, sa région natale. Il lui demande de l’aide et le MRE, très impliqué dans la vie associative et politique aux Pays-Bas, mobilise immédiatement son réseau de contacts au sein du corps médical à Amsterdam. Au Maroc, la mobilisation grandit aussi et Yahya bénéficie d’une collecte de fonds.
Grace à l’implication de tous, le jeune Yahya est arrivé à Amsterdam, mardi 18 février, puis a été transféré à l’hôpital qui va le prendre en charge pour de multiples opérations de chirurgie réparatrice.
Nous avons la chance d’avoir avec nous en direct depuis les Pays-Bas et la France, deux acteurs de cette formidable mobilisation.
Réécouter l’émission en podcast :