Une exposition sur «Maroc : une identité moderne» est proposée à voir à partir de ce samedi et jusqu’en juin prochain à l’antenne de l'Institut du monde arabe à Tourcoing, dans les Hauts-de-France.
De tradition millénaire, la production populaire au Maroc de tapis, textiles, céramiques, bijoux, entre autres, témoigne d'une créativité particulière. A travers des pièces d’artisanat modernes, pour la plupart présentées pour la première fois en France, cette exposition raconte l’histoire d’une rencontre : celle de la créativité populaire marocaine et des artistes de l'Ecole de Casablanca.
L'exposition propose de découvrir les oeuvres de célèbres artistes de ce grand courant artistique marocain: Farid Belkahia (1934-2014), Mohamed Melehi (né en 1936) et Mohamed Chabâa (1935-2013), Mohamed Ataallah (1939-2014), Bachir Demnati (né en 1945), Mohamed Hamidi (né en 1941) et Houssein Miloudi (né en 1945).
Aux lendemains de l’Indépendance du Maroc et confrontés à un enseignement à l’européenne, des artistes ont trouvé la source d’une nouvelle modernité dans le métissage avec la tradition. L’Ecole de Casablanca (1962-1975) a joué un rôle important dans cette décolonisation de l’art au Maroc. Ce courant a constitué un tournant majeur dans l’histoire artistique du Maroc où vont exploser de nouvelles formes, une nouvelle manière d’exposer et une nouvelle manière d’enseigner l’art.