Menu

Breve

Espagne : Enquête sur la mort de trois détenus, dont un Marocain, dans un centre pénitentiaire

Publié
Le centre pénitentiaire Perogordo de Ségovie, au nord-ouest de Madrid. / DR
Temps de lecture: 1'

Trois détenus du centre pénitentiaire Perogordo (Ségovie, au nord-ouest de Madrid), âgés de 25 et 38 ans, ont été retrouvés sans vie dans leurs cellules entre dimanche et lundi, selon des sources des établissements pénitentiaires, citées par le média espagnol Zamora24horas.

Dimanche, vers 13 heures, les responsables ont retrouvé sans vie un premier prisonnier, un citoyen marocain âgé de 25 ans. Ils ont tenté en vain de le réanimer en attendant l'arrivée des services médicaux.

Lundi, vers 8 heures, des responsables ont découvert les corps sans vie de deux autres détenus qui partageaient une même cellule, un Roumain de 25 ans et un Péruvien de 38 ans.

L’établissement pénitentiaire a précisé avoir ouvert une enquête sur les faits, reconnaissant que ces détenus n’ont reçu aucun suivi ou soins psychiatriques. Le porte-parole du principal syndicat de fonctionnaires (CSIF) à Ségovie, Fermín Pinto a déclaré que ces trois décès étaient dus à des raisons «multifactorielles». Selon lui, il ne s'agit pas d'une situation de «cause à effet».

Il a par ailleurs dénoncé que les carences du système affectent gravement la qualité de vie de tous les détenus et des travailleurs. Selon le CSIF, dans la prison de Ségovie, il reste encore plus de 50 postes à pourvoir, dont une trentaine de surveillants, six éducateurs, trois juristes, un psychologue, deux médecins, une infirmière et une assistante.

Soyez le premier à donner votre avis...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com